Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le festival Tour de Chauffe avec We are match et Jelly Bean
23/11/2015

LIVE REPORT / Revivez le festival Tour de Chauffe avec We are match et Jelly Bean

La Pop prometteuse

Beaucoup de chaleur en ce jeudi 17 novembre dans le cadre du festival Tour de Chauffe. L'actualité morose n'a pas empêché le jeune public de se rendre à la Maison Folie Moulin. Le live a encore de beaux jours devant lui, et c'est tant mieux. C'est avec émotion que les deux groupes Jelly Bean et We are Match ont livré des prestations qui ne manquaient pas de fougue pour autant.

 

« Ça fait beaucoup de monde pour une boum ! ». Ce sont les premiers mots du groupe Jelly Bean qui a ouvert le bal ce jeudi soir. En effet, les ballons de baudruche ont envahi la scène et la fosse de la Maison Folie Moulin. C'est une salle relativement clairsemée qui s'offre à eux mais qui n'en est pas moins chaleureuse. Ils le disent eux même, ce sont de « grands timides ». Compréhensible, les 4 musiciens sont extrêmement jeunes et ils jouaient à domicile ce soir. Sans doute une valeur ajoutée. You and I, Red or green ou Empty Space, un modeste répertoire qui ne manque pas de relief. Entre balades électro pop et morceaux plus rock qui rappellent à plusieurs reprises l'électro aérienne des Drums, avec cette voix sourde et raisonnante. Et pourtant. Changement d'ambiance, Jérémy, le chanteur, lance le défi au public de danser une farandole. Ils n'y croyaient pas, c'est en bonne et due forme que le Lillois l'ont fait, ce qui semble-t-il est loin d'être le cas à chaque soir. Autre élément inhabituel : les musiciens n'auront pas longtemps hésité à appeler Manu le guitariste initial, en plein concert. Souffrant, il ratait le dernier concert du groupe, il aura au moins reçu les ondes positives du public.

 

We are Match dans l'arène
Ils étaient attendus, la salle s'est remplie. We are Match encore peu connu du grand public ne devrait pas tarder à inverser la tendance. C'est bien parti, ils étaient en live au Petit Journal il y a quelques semaines. The Shark, c'est le single qu'ils y avaient interprété et qui a largement fait ses preuves sur scène à Lille. On retiendra aussi le très puissant « Speaking machines ». Les 5 musiciens font preuve d'originalité. Tantôt pop, tantôt folk, parfois électro, l'un d'entre eux troque quelque fois sa guitare basse contre un trombone à piston (peu courant). Effet maximum, les compositions gagnent en profondeur. Les cinq jeunes artistes font preuve d'une musicalité déconcertante. Ce n'est pas un chanteur, mais bien quatre que l'on retrouve sur scène (seul le batteur s'en tient à son rôle, on le comprend). Si la voix exceptionnelle du chanteur lead résonne particulièrement, les autres ont une maîtrise quasi parfaite des harmoniques. Sur Radical, exit les claviers électroniques, seules les voix comptent, bercées par la guitare acoustique. Un doux moment qui laisse place à une deuxième partie plus folk, avec quelques envolées lyriques. Peu de communication verbale, We are Match cumule une palette de talents qui se suffit à elle-même pour créer l'alchimie.

(Report live par Geoffrey Paillaugue)

 

Retrouvez les concerts du festival Tour de Chauffe jusqu'au 29 novembre 2015

Les News Associées

Derniers Tweets