Toutes les news

La scène québecoise féminine débarquent en France !
27/01/2013

La scène québecoise féminine débarquent en France !

Au pays des caribous, il n'y a pas que Céline Dion ou Isabelle Boulay au rayon musique ! Une toute nouvelle génération de chanteuses s'apprête à prendre la relève dans un style tout à fait différent : à découvrir très bientôt dans l'Hexagone.

Appartenant presque aux anciennes, Lynda Lemay a pourtant su s'imposer dans le paysage franco-canadien à une époque où seules les grandes voix du Québec trouvaient grâce aux yeux du public. De chansons à texte finement ciselés en ballades nostalgique bourrées d'émotions et de petites vérités, la chanteuse a séduit ses pairs, puis la France, jusqu'à lui offrir cette année une tournée best-of de ses plus beaux titres. Elle sera notamment à l'Olympia les 23 et 24 janvier prochain avant de partir en tournée en Province. Ariane Moffatt, elle, sera de visite en France au printemps, pour présenter l'album « MA », sorti en mai dernier auprès d'un public qui l'a déjà adoptée depuis quelques années. Autre artiste déjà bien implantée dans l'Hexagone, Coeur de Pirate est de retour après quelques mois de repos mérité et une grossesse, pour une série de concerts. Son tube « Comme des enfants » interprété en piano-voix avait suffit il y a quelques années pour que les français tombent amoureux de cette jeune artiste au visage angélique et aux bras tatoués. L'histoire d'amour est toujours d'actualité plusieurs années plus tard, au fil des albums et des tournées à guichets fermés. 

Du côté de la nouvelle génération, Jorane traversera l'Atlantique pour un concert à l'Européen (Paris) le 2 avril, accompagnée de son instrument fétiche : le violoncelle. Malgré un début de carrière en 1999 et une dizaine d'albums, la chanteuse reste méconnue en France : un fait qui devrait être contredit dans les mois qui arrivent. Marie-Pierre Arthur, la chanteuse aux trois prénoms, a commencé à se faire un nom auprès des français en 2012 et continuera sa très belle route musicale cette année avec quatre concerts de ce côté de la francophonie, dont l'un au Divan du Monde à Paris le 30 avril. Ses morceaux évoquent tour à tour Feist ou Cat Power, la situant dans un juste milieu savoureux entre country, chanson à texte et rock, à son apogée dans l'album « Aux alentours ». Last but not least, la folkeuse Salomé Leclerc s'est offert les services d'Emily Loizeau pour mettre en musique sa voix rauque et fragile : à découvrir en tournée en mars, avec des passages à Nantes, Cholet ou Cebazat. Enfin On n'oubliera pas la folkeuse Julie Doiron (en concert en février) qui dans des lieux confinés arrivera à toucher n'importe lequel des spectateurs au coeur dur avec ses ballades-berceuses.

Et aussi

Derniers Tweets