FOCUS / 45 festivals s'engagent en faveur de l'égalité hommes-femmes au sein des programmations !

FOCUS / 45 festivals s'engagent en faveur de l'égalité hommes-femmes au sein des programmations !

Depuis plusieurs années déjà, l'on fait le constat d'un manque cruel de représentation féminine au sein des programmations de festivals. Ce constat qui vaut à l'échelle mondiale n'est pas nouveau mais de nombreuses voix commencent à s'élever contre l'archi-domination masculine au sein des line-ups. 

Aujourd"hui 45 festivals internationaux s'engagent à produire des programmations paritaires d'ici à 2022, c'est le cas du Worldwide Festival de Sète, seul représentant français avec le Midem, rendez-vous annuel de l'industrie musicale qui se tient à Cannes. 

A l'origine de cette mobilisation : la fondation PRS qui accompagne et met en avant les femmes qui participent à la transformation de l'industrie musicale. Cette initiative a été largement soutenue par Lily Allen qui dénoncait elle-même ce déséquilibre le 23 Janvier dernier en postant sur Twitter la dernière programmation du fesitval Wireless de Londres où seuls trois noms féminins figuraient parmi les 37 artistes annoncés. 

 



L'équipe d'Infoconcert a fait le compte dans les programmations des festivals français et les résultats montrent que la marche est encore haute pour atteindre la parité. 

  • Aucune femme ne figure parmi les 10 artistes les plus programmés de l'été (A l'exception de la chanteuse du groupe Thérapie Taxi)

  • Seules 9 femmes figurent dans les 50 premiers artistes les plus programmés dans les festivals et 17 (25 en comptant les groupes compant au moins une femme) en élargissant la liste aux 100 premiers artistes.
A l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un sexisme ordinaire dans l'industrie du divertissement, les acteurs du live ont devant un immense chantier pour permettre aux femmes de s'affirmer en haut des line-ups de nos festivals favoris.

Quand on sait que "la moitié de la population est féminine et que la moitié des personnes qui se rendent en festival sont également des femmes" il semble difficilement imaginable que les programmations soient dans l'impossibilité de tendre vers la parité.  

 

Derniers Tweets