Lily Allen est la chanteuse de vingt ans qui a récemment créé la sensation sur Internet. Enfant solitaire, elle a fréquenté treize écoles différentes et, logiquement, éprouvé quelques difficultés à se faire des amis. La musique a été sa planche de salut.
Née à Hammersmith, Lily Allen grandit rapidement en écoutant les disques punk, ska et reggae de ses parents.
Elle habite différents quartiers de Londres et absorbe la musique autour d'elle. Lily Allen est expulsée de plusieurs écoles avant d'être envoyée en pension, d'où elle s'est enfuie pour aller à Glastonbury, à l'âge de quatorze ans. Hermétique à l'autorité, elle découvre la drum & bass et comprend très vite qu'elle est incapable de passer sa vie dans un bureau...
Désireuse de créer à tout prix, Lily Allen arrête finalement l'école à quinze ans : J'ai toujours beaucoup lu. La lecture et la musique m'ont aidée à supporter la frustration causée par le fait de bouger sans arrêt.
Je me suis passionnée pour des sujets tels que l'exode durant la seconde guerre mondiale ou l'aristocratie du XVIIIe siècle. J'ai commencé à entendre une voix en moi, je voulais écrire à propos de mon propre univers, d'une manière distrayante. Et c'est ce que j'ai fait.
Riding through the city on my bike all day
Cause the filth took away my license...
Everything seems to look as it should
But I wonder what goes on behind doors
A fella lookin' dapper and he's sitting with a slapper
Then I see it's a pimp and his crack whore
Les textes incisifs de Lily Allen sont très mûrs pour son âge : Beaucoup d'artistes, femmes ou hommes, sont ennuyeux et ne disent rien. En tous les cas, ils ne s'adressent pas à ma génération. Le type de musique que je fais m'oblige à être plus directe et littérale, d'où l'importance des textes.
Je ne souhaite faire partie d'aucune scène et les artistes que j'écoute sont tous des cas à part.
There was a little old lady who was walking down the road
She was struggling with bags from Tesco
There were people in the city having lunch in the park
I believe that is called alfresco
Then a kid came along to offer a hand
But before she had time to accept it
Hits her over the head, doesn't care if she's dead
Cause he's got all her jewelry and wallet
La musique que Lily Allen écoute n'est pas celle qu'on est censé écouter à vingt ans.
Un coup d'il rapide sur son site Internet permet de constater qu'elle affectionne de nombreux artistes dance sans contrat, mais aussi les Specials, Rip Rig And Panic, T.Rex, les Slits, Blondie, Wreckless Eric, Kate Bush, Prince et Eminem.
Lily Allen signe chez Parlophone en décembre dernier et depuis les choses se précipitent.
Sa musique suscite beaucoup d'intérêt sur Internet et commence à passer en radio. Je suis heureuse de réaliser que mes chansons sont à la hauteur des attentes des gens. J'ai choisi de démarrer de façon modeste, avec le single LDN', pour que les choses ne s'emballent pas, mais je sais que beaucoup d'autres chansons de l'album sont des tubes potentiels.