16/05/2024
Découvrez quels sont les artistes en concert à Jazz à la Villette 2024 et réservez votre pass
C'est un des festivals les plus prisés par ceux qui aiment le jazz et toutes ses musiques périphériques comme le blues, la soul, le funk, les musiques latines ou caribéennes. Jazz à la Villette sera de retour à la fin de l'été, du 29 août au 8 septembre, avec encore une fois une programmation qui promet des concerts uniques.
Jazz à la Villette : voir la programmation et réserver
Le festival débutera par une soirée dédiée à la soul britannique avec deux générations de chanteuses : Alice Russell qui n'a cessé de naviguer entre soul, funk et jazz et qui est de retour avec un nouvel album ("I Am"). Le même soir on pourra découvrir la nouvelle étoile du R&B, Mahalia.
Le 30/08 on ira voir à la Philharmonie le batteur Makaya McCraven surnommé The Beat Scientist. Il se produira en quintet.
Le 31/08 direction Le Périphérique, nouveau lieu du festival mais aussi de l'Afrique. D'abord vers le désert avec Tinariwen qui dans son dernier album ("Amatassou") fait le pont entre blues touareg et americana. Pour chauffer l'ambiance, en 1ère partie les sud-africains de BCUC qui déploient en concert une énergie envoûtante.
Le 1/09, toujours au Périphérique, on goûtera à l'électro-jazz de Kamaal Williams, l'un des piliers de l'excitante scène jazz britannique.
Le 4/09 Jazz à la Villette s'installe au New Morning avec le concert du londonien Joel Culpepper qui proposera sa soul solaire. En 1ère partie la harpiste Sophye Soliveau sera à découvrir.
Le 5/09 retour à la Philharmonie pour découvrir en concert le nouvel album de Anthony Joseph qui mêle une nouvelle fois poésie et musique jazz ou afro-funk (en 1ère partir El Comité)
Le 6/09, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, c'est un grand monsieur du jazz qui se produira en concert : Kenny Garrett, le plus coltranien des saxophonistes altistes.
Le 7/09, Brad Mehldau sera en concert en trio avec le retour en son sein du batteur catalan Jorge Rossy.
Le 8/09 la soul s'emparera du Périphérique avec le londonien Omar et Curtis Harding qui avait fait sensation avec un premier album paru en 2014 : "Soul Power".
Enfin en clôture de Jazz à la Villette, le 9/09, Delgres et son blues-rock caribéen et General Elektriks qui dans le projet The Strangers a sollicité deux voix du hip hop : Leeroy (Saian Supa Crew) et le Californien Lateef the Truthspeaker.
Ecoutez la playlist de Jazz à la Villette 2024