Toutes les news

Coup de projecteur sur la scène québecoise !
03/05/2013

Coup de projecteur sur la scène québecoise !

Jusqu'au 4 mai, Paris adoptera l'accent québecois à l'occasion de la première édition du festival Aurores Montréal qui propose de découvrir sur scène de jeunes talents de cette contrée pas si éloignée. Car au pays des caribous, il n'y a pas que Céline Dion ou Isabelle Boulay au rayon musique... Tour d'horizon des artistes qui portent haut les couleurs de leur Canada natal sur les terres hexagonales.  

Aurores Montréal : voir la programmation et réserver

Natasha St Pier

Adapter des textes religieux de la carmélite Sainte Thérèse de Lisieux en chansons, c'est le pari audacieux de Natasha St Pier sur son nouvel opus très atypique, "Thérèse, vivre d'amour", sorti le 22 avril dernier. Quelques "apôtres" de la variété française se sont associés à ce projet spirituel pour y ajouter leur patte ou leur voix : de Grégoire à Anggun, en passant par Elisa Tovati, Sonia Lacen ou Les Stentors. Une tournée française dans les églises est attendue pour la fin de l'année.  

Lynda Lemay

Appartenant presque aux anciennes, Lynda Lemay a pourtant su s'imposer dans le paysage franco-canadien à une époque où seules les grandes voix du Québec trouvaient grâce aux yeux du public. De chansons à texte finement ciselés en ballades nostalgique bourrées d'émotions et de petites vérités, la chanteuse a séduit ses pairs, puis la France, jusqu'à lui offrir l'année dernière une tournée best-of couronnée de succès.

Ariane Moffatt

Un immense talent combiné à une présence foudroyante sur scène ont fait d'Ariane Moffat l'une des plus grandes chanteuses québécoises de la scène actuelle. Elle présente l'album « MA » en France ce printemps, auprès du public hexagonal, qui l'a déjà adopté depuis bien longtemps. En concert le samedi 4 mai au Poste à Galène à Marseille.

Les Cowboys Fringants

Ces cow-boys chansonniers venus du froid jouissent d'un joli succès d'estime en France, notamment grâce au titre "Plus rien" et d'une immense popularité au Québec. Avec une lucidité déconcertante, le groupe pose son regard sur le monde et ses travers, et engage une percée rock en 2011 avec l'album "Que du Vent", présenté en ce moment en France. 

Coeur de Pirate

Après une grossesse et quelques mois de repos bien mérité, Coeur de Pirate a fait son retour sur scène au printemps, armée de son écriture à nu, de sa poignante sincérité et de sa lumineuse douceur. Venue du froid, la blonde au visage angélique et aux bras couverts de tatouages a su souffler un vent de fraîcheur sur la variété francophone, et continue de faire chavirer les coeurs avec l'album « Blonde ».

Lisa Leblanc

Du haut de ses 23 ans, la tornade Lisa Leblanc a chaussé ses santiags pour quitter son Acadie natale et traverser l'Atlantique à la conquête de la France ! Une voix nasillarde, un accent québecois à faire pâlir d'envie Céline Dion et des paroles en "chiac" (mélange d'anglais et français) que ne renieraient pas les caribous, la détonnante chanteuse use de sa gouaille tonitruante pour inscrire des chansons comme "P't-être que demain, ça ira mieux mais aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde !" au panthéon des mélodies qui restent en tête pendant des heures. Et accessoirement comme l'hymne électrique des manifestations étudiantes pendant le printemps d'érable. Rien que ça.

Marie-Pierre Arthur

La chanteuse aux trois prénoms devrait rapidement se faire un nom en France après avoir conquis le Québec dont elle est originaire, en débarquant avec l'album « Aux Alentours », situé quelque part entre la chanson, le rock et la country. Ses morceaux et sa plume savoureuse évoquent tour à tour Feist ou Cat Power, qui se seraient amourachées de la langue de Molière. On n'osait imaginer meilleur cocktail.

Salomé Leclerc

La folkeuse Salomé Leclerc s'est offert les services d'Emily Loizeau pour mettre en musique sa voix rauque et fragile dans un premier album "Sous les arbres", paru en 2012. Elle monte sur scène seulement accompagnée de sa guitare électrique et de sa poésie mélancolique pour séduire en un tour de main son public. 

Les News Associées

Derniers Tweets