LES NUITS DE FOURVIERE

LES NUITS DE FOURVIERE

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Lyon (69)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement
16/03/2018

FESTIVAL / Nuits de Fourvière à Lyon : un parfum de pop et de rock plane sur l'édition 2018. Réservez vos places

Festival au long cours, l'annonce de la programmation des Nuits de Fourvière est un moment très attendu par tous les amateurs de concerts et de spectacles en Rhône-Alpes et même au-delà.

Du 1er juin au 28 juillet défileront dans le magique Théâtre Antique et son Odéon, artistes et groupes venus de différents univers musicaux mais aussi du théâtre, de la danse et du cirque. En tout près d'une cinquantaine de spectacles et concerts avec en ouverture le 1er juin le spectacle Folia du chorégraphe Mourad Merzouki. Le premier concert se déroulera le 11 juin et c'est Etienne Daho qui s'y collera. Suivront LCD Soundsystem, Phoenix, Dominique A, Massive Attack, MGMT, Jack White, Arctic Monkeys, Charlotte Gainsbourg ou Belle & Sebastian, donnant à cette édition 2018 une forte coloration pop-rock. En ces temps ou le rap est roi, on apprécie !

Festival Nuits de Fourvière : voir la programmation et réserver


Le rock indé anglo-saxon a choisi les Nuits de Fourvière
Si la majorité des festivals ont choisi de faire du rap leur nouvel porte-étendard, les Nuits de Fourvière ont opté pour une autre route, celle du rock et de la pop. Premier évènement de ces Nuits, la venue le 12/06 de James Murphy et son LCD Soundsystem que seuls les parisiens ont pu voir en live en septembre dernier. Pour rester dans le rythme, mettez aussi dans votre agenda les versaillais de Phoenix le 13/06. Plus tard début juillet, ce sera au tour de Massive Attack de faire résonner les pierres (le 1/07). Le lendemain on quittera les brumes de Bristol pour la folie psychédélique du duo MGMT (le 2/07). Quelques jours après, le 8/07, nouvel évènement avec la venue de l'américain Jack White qui après deux dates complètes à l'Olympia viendra faire découvrir en live les titres de son nouvel album "Boarding House Reach". A peine le temps de souffler, ce sera au tour des Arctic Monkeys le 10/07 de montrer que le rock anglais est toujours d'attaque. Enfin le 18/07 on pourra reprendre son souffle avec Belle & Sebastian et leur pop mélancolique. Ouf !

La pop aussi une affaire française !

En ouvrant le bal des concerts avec Etienne Daho, on imagine que les programmateurs du festival lyonnais ont voulu choisir une route bien précise : celle de la pop à la française. Phoenix le 13/06, Dominique A (un autre parrain de la scène pop hexagonale) et Feu ! Chatterton le 16/06, Juliette Armanet (dans une lignée plus Sanson) le 20/06, les Rennais de Marquis de Sade ressuscités le 25/06 (à l'Odéon) ou Charlotte Gainsbourg le 16/07 qui présentera son nouveau projet "Rest" réalisé avec SebastiAn.


Les autres évènements de l'édition 2018 des Nuits de Fourvière

Habitué du festival lyonnais, Benjamin Biolay rendra un hommage à son parrain artistique, Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio disparu en mai 2016.
Autres soirées exceptionnelles, celle ou IAM confrontera ses textes et ses rythmes avec les musiciens de l'Orchestre du Conservatoire de Lyon (le 14/06). Toujours dans le même principe le brésilien Seu Jorge qui sera accompagné par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon pour The Life Aquatic son hommage à David Bowie (le 6/07) ou Jane Birkin qui avec de l'Orchestre National de Lyon portera l'oeuvre de Serge Gainsbourg vers le Symphonique (le 17/07).

L'Odéon, une seconde scène pour les Nuits de Fourvière
A quelques mètres du Théâtre Antique, l'Odéon accueillera une programmation plus décalée pour des concerts plus intimistes ou plus fusionnels comme le 3/06 avec Fatoumata Diawara (membre du collectif Lamomali) et Jupiter & Okwess. Suivront une nuit jazz avec Erik Truffaz (le 5/06), le groupe Her (le 17/06), un hommage à Claude Nougaro avec Babx et Thomas de Pourquery (le 24/06), Marquis de Sade (le 25/06), Dick Annegarn (le 30/06) ou une nuit du Moyen-Orient avec Bachar Mar-Khalife et le Trio Joubran (le 24/07)

Egalement à l'affiche des Nuits de Fourvière :
Texas, Ben Howard, Julien Clerc, Bigflo & Oli, Ibeyi et Gael Faye, Julien Doré (Vous & Moi), MC Solaar, Jain et Angèle, Bernard Lavilliers, etc.
>>> Voir la programmation