Kéry James, ex leader d'Ideal J et ancien membre actif de la Mafia K'1 Fry, nous revient métamorphosé et enfin serein. Volte face musicale et textuelle pour l'un des meilleurs talents rap hexagonaux.
Après Le combat continue, après une implication religieuse certaine (Kery James s'est converti à l'islam), le jeune natif d'Haïti tourne la page ; il jette un regard lucide sur son passé, ses erreurs et fait son mea culpa...j'garde les traces de mon passé, ces choses qu'on ne pourra plus jamais effacer.
Toujours engagé, mais enfin apaisé, il décide d'utiliser l'impact médiatique du rap pour le changer et provoquer une prise de conscience collective. Prônant la prise en charge individuelle, il pose le problème du rapport homme/argent, analyse la situation de l'immigration, en appelle à la paix, à la non-violence. La mélancolie, la tristesse nimbent ses textes, une froide lucidité transpire dans son discours reflétant une certaine sagesse.
Volte-face musicale aussi avec l'absence de scratch, beat agressif et Dj, l'abandon de tout instrument à cordes et à vent (par conviction personnelle aux interdictions du Coran). Il opte pour une production dépouillée à base de percussions et xylophones résonnants et des voix en guise de musique. Au line-up, les Nubians, Leïla Rami, Salif Keita, Roldan d'Orishas, Kader et la Famille Africaine (ex Mafia K'1 Fry). Et bien sûr, le flow caractéristique de Kéry : les mots sont articulés, prononcés très lentement.
Textes longs et sincères qui évoquent le cheminement interne de l'artiste, voix en exergue, instrumentaux aux tonalités de musiques africaines ou caraïbo-latines, cet album solo est une réussite, un ovni dans le paysage rap français.
Après l'echec commercial de son album Ma Vérité sorti en 2005, Kery James envisage de mettre un terme à sa carrière. Mais en 2008 il renoue avec le succès avec son albym A l'ombre du show-business le propulsera en 3eme place des charts Français dès la première semaine. Il atteint le disque d'Or et est désormais disque de platine.
Kery James se retire de la scène musicale Française entre 2009 et 2012, afin de se consacrer entièrement à sa vie personnelle à l'exception faite d'un concert qu'il organise au Bataclan le 14 février 2010 afin de récolter des fonds de soutien pour les victimes du séisme survenu à Haïti.
Le 20 Janvier 2012, il signe son retour avec un teaser vidéo 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha sur la chanson La Vie est Belle.
Pour tous ceux qui pensaient le contraire, Kery James est toujours là. Aussi, son clip « J'rap encore » est sorti le 22 Octobre 2018. Le clip réalisé par Kub & Cristo, qui sont d'ailleurs derrière la plupart des clips de Vald, met en scène l'artiste aux nombreux classiques. Entre coup de bouteille, de couteau, et quelques tirs, le rappeur tient le coup. Une métaphore bien maitrisée pour le rappeur qui a su traverser les années sans prendre aucunes rides. Kery James rappe encore et encore plus fort.
Très investi politiquement, il sort son titre Marianne en 2022 pour contrer l'extrême droite.

Romane
-Reber
-David
-
novembre 2025
R.A.P

novembre 2018
J’Rap Encore

septembre 2016
Mouhammad Alix



