FESTIVAL DU HOUBLON

FESTIVAL DU HOUBLON

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Haguenau (67)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement

Bientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !

Alerte Festival

Le plus grand festival des rythmes et couleurs du monde dans le nord-est de la France ! Ce temps fort offre une programmation riche : partout dans la ville de Haguenau, des spectacles de musiques et danses traditionnelles jusqu'aux concerts de rock, d'afro-music ou de salsa... Une manière originale de rencontrer le monde entier en Alsace le temps d'une semaine rythmée !

De la Fête du Houblon...
En 1960, l'OSL créé la Fête du Houblon, un week-end populaire et convivial à la fin de l'été, impliquant les associations de la ville. Cet évènement marque le début de la récolte du houblon dans la région et fait référence au passé de Haguenau, plateforme internationale pour la vente du houblon jusqu'en 1910.
Au cours des premières années, des groupes folkloriques d'Alsace, d'Allemagne puis d'Autriche sont invités. Rapidement, la fête prend de l'ampleur, passant de 3 à 5 jours et accueille des groupes folkloriques de plusieurs continents. À partir des années 2000, des groupes des 5 continents sont conviés. Ainsi, au fil des années les spectateurs ont pu découvrir les folklores de plus de 100 pays ou régions.

... au Festival du Houblon
2012 : un programme qui se réinvente
En 5 décennies, la manifestation est devenue une institution dans l'été alsacien : le festival accueille chaque année près de 500 artistes des 5 continents, 1 200 bénévoles et 50 000 festivaliers.
Tout en gardant les ingrédients qui ont fait la réussite de l'évènement au fil des ans, l'édition 2012 se dote de nouveaux atouts et renforce son contenu culturel à travers la mise en œuvre d'un programme jeune public, des ateliers de découverte des danses du monde et une programmation artistique rigoureuse. La « Fête du Houblon » change de nom et devient le

« Festival du Houblon », le rendez-vous des rythmes et couleurs du Monde. Plus qu'un nom, le « festival » traduit toute la diversité culturelle de l'événement.

2017 : de nouvelles reconnaissances
Festival du Houblon : lauréat du Grand Bretzel d'Or 2017 :
L'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace a choisi de décerner au Festival du Houblon sa plus haute distinction, le Grand Bretzel d'or, en raison de son profond enracinement en Alsace. Cette récompense honore le travail des milliers de bénévoles qui se succèdent depuis 58 ans à l'organisation de la fête. Bravo à toutes et tous !
L'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace a été créé en 1976 par Germain Muller. Parmi d'autres lauréats du Grand Bretzel d'Or : Tomi Ungerer, le mime Marceau, Paul Haeberlin, Alfred Kastler, etc.

Membre associé du CIOFF France, partenaire officiel de l'UNESCO :
Le Festival du Houblon est désormais membre associé de l'ONG CIOFF France*, et intègre ce réseau international qui réunit plus de 350 festivals dans 90 pays œuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires du monde. Grâce à cette nouvelle adhésion, le Festival du Houblon est placé sous le patronage de la Commission Nationale Française de l'UNESCO pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine immatériel et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.


Tél. : 03 88 73 30 41

Tarifs : De nombreuses animations gratuites, spectacles payants : de 5 à 10 €
Déposer un avis

0 avis sur Festival Du Houblon

Note moyenne : 0 /5

Soyez le premier à donner
votre avis sur Festival Du Houblon !

Déposer un avis