CORDES SUR CIEL (ex MUSIQUE SUR CIEL)

CORDES SUR CIEL (ex MUSIQUE SUR CIEL)

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Cordes sur Ciel (81)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement

Bientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !

Alerte Festival

Alors que les incertitudes sanitaires continuent de geler la vie culturelle, l'équipe du Festival de musique de Cordes sur Ciel s'engage résolument dans la mise en œuvre du Festival 2021.

Conscients de la nécessité de réinventer l'événement afin de protéger les artistes et le public, nous avons réfléchi à toutes les mesures à prendre, mais nous sommes surtout plus que jamais motivés par le besoin de retrouver l'immersion collective poétique et sensorielle de la musique dans le cadre des soirées cordaises.

Antoine Pecqueur, directeur artistique depuis 2018, a renforcé la dimension internationale de la manifestation en mettant chaque année la musique d'un pays étranger à l'honneur. Mais cet été, parce-que le Festival célèbre son cinquantième anniversaire, c'est l'OCCITANIE, territoire où il s'enracine, qui est mise en exergue.

Nous allons redécouvrir la richesse musicale de cette grande région, la diversité de ses compositeurs, dont certains peut-être un peu oubliés, depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine ; nous entendrons également de grands interprètes actuels qui y ont leurs racines, le brillant pianiste Bertrand Chamayou, artiste associé du Festival, le Trio Zadig, les Sacqueboutiers...

Ouvert à la musique de chambre, baroque ou romantique, et à la voix, le Festival de Cordes sur Ciel a aussi pour spécificité un engagement en matière de création, caractérisé par une ouverture esthétique très large, permettant autant de rencontres sonores ; une exposition de photographies d'Emmanuel Thomas en rappellera quelques temps forts.

C'est un pari exigeant que d'amener la musique contemporaine en territoire, et il a aussi permis de donner leur place à des compositrices ces 3 dernières années ; il sera tenu en 2021 par Benjamin Attahir ; né à Toulouse, artiste parmi les plus doués de sa génération, lauréat de nombreux concours, il a fait partie de la sélection des Victoires de la musique en 2019 et 2021. Nous découvrirons en première mondiale la création qu'il va écrire en résidence à Cordes, et il sera entouré par ses interprètes de prédilection, telle la soprano Raquel Camarinha.

La musique permet enfin de multiples résonances et le Festival de Cordes sur Ciel propose cette année des croisements avec l'art pictural en évoquant le violon d'Ingres, avec la poésie occitane, dont l'oeuvre de F-J Temple, avec Pierre Charvet, tout en poursuivant le dialogue avec les lieux patrimoniaux qui l'accueillent, la cité de Cordes, les châteaux de Mayragues, de Saurs ou du Cayla.

Nous espérons pouvoir vous inviter début juin à une rencontre avec Antoine Pecqueur qui présentera, avec la fougue qu'on lui connait, la richesse et la variété de sa programmation (date et lieu restent à préciser).

Tél. : 0563560075
Déposer un avis

0 avis sur Cordes Sur Ciel (ex Musique Sur Ciel)

Note moyenne : 0 /5

Soyez le premier à donner
votre avis sur Cordes Sur Ciel (ex Musique Sur Ciel) !

Déposer un avis