Dans le cadre du festival : ST DENIS JAZZ FESTI'VAL Création ‘Fantaisie Allemande' d'Emmanuel Bex, pour le festival de Saint-Denis
Une déambulation fantasmagorique dans l'univers de la musique allemande où se confrontent notamment deux grandes figures du XXème siècle : Kurt Weill et Hanns Eisler.
La musique est-elle pur divertissement ou geste politique ? Respectivement secondés par l'orgue Hammond et le grand Cavaillé-Coll de la Basilique, Emmanuel Bex et Quentin Guérillot dialoguent autour de cette question éminemment actuelle.
Dirigés par Catherine Simonpietri les chœurs, foule expressive et mouvante, portent tantôt la voix des chorales ouvrières, tantôt l'écho des tavernes et des cabarets.
Rompant résolument le rapport frontal entre public et interprètes, ‘Fantaisie allemande' exploitera l'espace de la nef pour le parsemer de surprises sonores. Peut-être y croisera-t-on, au détour d'une citation ou d'une divagation, d'autres célébrités de la musique allemande - Schubert, Schönberg ou même Nina Hagen...
Coproduction Festival de Saint Denis - Saint-Denis Jazz-Club