Restez informé !
Pour son nouveau projet, la Compagnie Agitez-le-Bestiaire s'emmêle dans les habits. Et comme les vêtements sont un matériau sans fin, le spectacle trafiquera avec leurs formes, leurs matières, leurs couleurs et leurs usages... jouera avec les conventions et le mélange des genres.
Qu'est-ce-qui, par exemple différencie la femme de l'homme, de la bête, de la plante ?
Le vêtement devient vêtement-marionnette, vêtement-personnage. La marionnette est un objet investi, habité, habillé. Son mouvement mais aussi son tissu ou son habit lui prête vie.
Il y a un rapport immédiat entre l'enfant et l'habit, il a à voir avec tous les moments de sa vie et avec son apprentissage du monde, du corps, de l'autre, de la vie sociale, de la motricité, du langage.
Apprendre à s'habiller, à mettre ses chaussures à l'endroit, habiller sa poupée, se déguiser, se plier aux goûts des autres, à découvrir et affirmer les siens, apprendre à ne pas se salir en mangeant, en jouant...
Que d'épreuves traversées, que d'embûches sur le chemin du grandir !
Le vêtement est un enjeu de taille entre nous, petits et grands. D'où le plaisir d'aller dans cette nouvelle aventure drolatique : évoquer, auprès des petits, la vie privée et publique de nos habits.
La Compagnie Agitez-le-Bestiaire a déjà présenté plusieurs de ses spectacles à la Merise : Trois Petits Chantiers, L'Eau Là, La Terre Nourrit Tout, A Mi-Chemin.