ZEN ZILA

Concerts de Zen Zila

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Zen Zila

Biographie de Zen Zila

Wahid, le chanteur et Laurent, le guitariste sont tous deux issus de l'immigration algérienne mais dans des contextes différents .La musique orientale, et en particulier le Sétif, chant furieux de l'Est algérien constitue donc très naturellement la première influence du groupe. C'est cette musique qui a bercé communément leur enfance lyonnaise. Mais à l'écoute des trois albums, l'influence rock se dessine d'une manière évidente. Pas étonnant quant on sait que Laurent, né dans les années 70, écoutait Hendricks, Les Beattles ou les Doors. Un son résolument blues se démarque sur la majorité des chansons, en parti dû aux influences de Wahid, fervent admirateur de Steevie Wonder ou Ottis Redding. Les diverses inspirations ne s'arrêtent pas là : la chanson française, par exemple, constitue une influence majeure dans les textes et les sonorités des Zen Zila qui admire tout particulièrement Gainsbourg. Inutile donc d'essayer de situer les Zen Zila dans le paysage musical français. Certains les classent dans le même tiroir que Zebda, d'autres dans celui de Louise Attaque ou encore des Négresses Vertes. Une chose est sûre, le duo lyonnais est évidemment à écouter mais surtout à voir, sur scène. Bien avant de sortir leur premier opus en 2000, les deux amis sillonnaient déjà les routes de France. C'est d'ailleurs de cette manière qu'ils ont été signés en maison de disque. L'énergie et la richesse culturelle qu'ils dégagent sur scène s'articulent autour du duo formé par Wahid et Laurent mais aussi autour d'une violoniste, d'un bassiste et d'un batteur/percussionniste. À eux cinq, ils transportent le public comme une ogresse sismique emportant tout sur son passage, un tremblement de terre, traduction littérale de « zenzela » en arabe. C'est en voyant ce mot en guise de titre d'un roman d'Azouz Begag que le duo a choisi comme nom de scène : Zen Zila. Si le premier album, « Le Mélange sans appel » s'inspire essentiellement de l'esprit dynamique de la scène, le deuxième, « 2 pull-overs 1 vieux costard » se veut déjà moins « à danser » et plus « à écouter » tout en gardant la même énergie harmonique qui les caractérise. Le dernier opus, « Mais où on va comme ça » continue dans cette même voie en proposant des titres tour à tour mélancoliques et festifs. Textuellement, on est loin de l'agressivité de certaines formations issues de l'immigration. Leurs textes se veulent avant tout positifs bien que jamais illusoires, réalistes mais jamais désespérés. Les mots sont justes et rentrent dans une logique de message social qui ne prône rien mais incite en douceur à la solidarité, l'humanisme et l'urgence de vivre. « Mais où on va comme ça » raconte les bonheurs et douleurs de l'exil, la nostalgie de l'enfance mais toujours dans la sincérité et la vérité.

 

La musique du ZEN ZILA 2010 s’inscrit dans les courants musicaux mondiaux, dans la diversité du rock et de l’histoire de cette culture. Elle trace sa voix et puise largement aux racines fondatrices, aux sources incandescentes du blues, dans la force poétique et politique du rock. Avec ce nouvel opus éponyme, Wahid Chaïb et Laurent Benitah le duo fondateur du groupe ouvre une nouvelle page avec l’ambition d’être à la hauteur de cette liberté retrouvée.

Les onze  chansons de cet album, donnent corps à des textes aux images fortes et poétiques, qui nous parlent et posent un regard sensible et sans fard sur notre monde, une plongée dans l’intime, une mise à nue du temps pour appréhender le présent. Parfois comme un geyser éruptif, les mots se transforment en un cri sourd. La voix qui les porte se joue de la musique, en attendant que l’on vienne les chercher.

Ce nouvel album de ZEN ZILA risque d’en surprendre plus d’un. Un pur album de rock où le blues n’est jamais très loin, servi par une écriture, un tournant radical et assumé avec enthousiasme.

Liste des albums de Zen Zila

Levez-vous les invisibles

"Levez-vous les invisibles"

09/2010 - Act
Rédiger un avis
Mais où on va comme ça

"Mais où on va comme ça"

06/2005 - AZ
Rédiger un avis
2 pull-overs 1 vieux costard

"2 pull-overs 1 vieux costard"

04/2003 - AZ
Rédiger un avis
Le mélange sans appel

"Le mélange sans appel"

01/2000 - Evalouna
Rédiger un avis

Avis sur Zen Zila


Michèle D.
1 critique
  Avis écrit le 17 Octobre 2005

Le 29/07/2005 - granville.
Emouvant et génial en dépit d'une programmation plus que tardive, sur une petite scène, dans le cadre d'un festival (les déferlantes)mal fichu et pas du tout soutenu par la ville. Le festival fut un bide, mais heureusement les trop rares normands du cru ou "revenus au bled"pour les vacances ont adoré. Suggestion: Que Zen Zila revienne néammoins en Normandie :à l'édition 2006 de Chauffer dans la noirceur, sur la plage magnifique de Montmartin-sur-Mer. ce serait pas mal!

Concerts passés de Zen Zila

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.

Ils peuvent aussi vous intéresser

THERAPIE TAXI
11 CONCERTS À VENIR
JULIETTE ARMANET
24 CONCERTS À VENIR
BEN MAZUE
49 CONCERTS À VENIR
FEU! CHATTERTON
33 CONCERTS À VENIR
CLARA LUCIANI
30 CONCERTS À VENIR