Encore des Toulousains qui font exploser les charts ! Fils spirituels de Nougaro et Matoub Lounès (à qui ils ont dédié leur album « Essence ordinaire »). Leur devise fut à l'époque « se prendre en main et faire en sorte que l'ordinaire devienne du super ». Pari tenu puisque, partis d'une petite asso' de quartier, ils ont dépassé la barre du millième concert.
Zebda, c'est un combo de sept copains toulousains : des Français qui tâtaient d'un instrument et des Kabyles à la plume facile. Ils ont uni leurs talents pour former un groupe. Ils apprennent sur le tas, font la tournée des caf conc' et mènent plutôt bien leur bonhomme de chemin. A la base, c'est du rock (basse, batterie, guitare) mais un rock métissé de tendances diverses (funk, rap, reggae) et dans lequel on retrouve à peu près tout. Leurs influences principales : la Mano et Fishbone. Certains leur donneront l'étiquette rap mais loin d'eux cet état d'esprit et les discours violents et vindicatifs. Zebda allie un humour ravageur et un mélange savoureux de rock, rap et chaâbi (cette musique qu'affectionne particulièrement les enfants de Tizi Ouzou). Ils se moquent ouvertement de la connerie ambiante et des préjugés faciles ; ils répondent avec dérision à la haine, au racisme ordinaire et dénoncent les inégalités sociales, les problèmes liés à l'immigration et l'obscurantisme en général. Avant tout, ils aiment faire la fête et leurs concerts sont à chaque fois consécration de cet esprit de fête, une réelle bouffée de plaisir et de bonheur simple.
Zebda est à découvrir sur scène avant tout. Mais c'est aussi un groupe à écouter : rien n'est dit au hasard dans leurs chansons, ils sont politiquement très impliqués (13% des suffrages lors des élections municipales de 2001 avec les Motivés). Ils disent haut et fort ce qu'ils pensent, font un travail social énorme auprès des quartiers défavorisés. Ils concrétisent ainsi leur action militante avec la création de l'association "Tactikollectif" en 97, l'organisation de fêtes locales pour les sans-papiers ou du festival « Cà bouge au Nord » pouvant regrouper la Mano, Noir Désir ou Yvette Horner ou encore avec la publication de l'album collectif financé par la Ligue Communiste Révolutionnaire « Motivés ».
Zebda : quatre albums, le collectif 100% Collègues, les Motivés, un groupe militant authentique en quête de vérité, paix et justice mais surtout une bande joyeuse et motivante. A ne louper sur scène sous aucun prétexte !