Yvan Lablanquie est un personnage inclassable... et c'est tant mieux! En effet, même s'il a ses admirations plus ou moins secrètes, pour Higelin ou Ferré... entre autre, son chemin de musicien et de poète est absolument personnel et original.
Auteur des textes qu'il chante, il s'accompagne lui-même et déjoue les difficultés inhérentes à cet art si difficile : son accordéon, diatonique, nous apporte tour à tour l'émotion, la joie, la nostalgie, et quand au djembé, il en renouvelle les couleurs et les rythmes.
Avec Yvan Lablanquie, nous passons en quelques minutes des rythmes traditionnels et festifs de l'Afrique aux mélodies sensuelles d'Europe et d'Amérique, de la révolte à la romance nostalgique ou à l'humour pétillant.
Un sens de la dérision, un désespoir latent qui ne dit pas son nom mais qui n'excluent pas l'enthousiasme, la passion de vivre, en un mot, la joie.Un univers poétique très vaste, tous les sentiments s'y exprimant à travers des mots parfois déroutants, toujours attachants."
