
Rencontrés il y a quelques années sur les bancs du lycée, les deux « blacks » s'occupent de la chanson. Roger en langue bassa et Auguste en français. Quant au « blanc » du groupe, Haïssama ou Haïs pour les intimes, il revêt la casquette d'auteur-compositeur. Dernier arrivé dans le groupe, Haïs ne quitte jamais sa guitare.
Les fans découvriront l'album au cours de sa promotion pendant les concerts et représentations organisés cette année. Les membres du groupe X-Maleya ont suffisamment entendu ce refrain lors de la sortie de leur premier album. Pour leur nouveau bijou, les jeunes artistes préfèrent que leur public se fixe sur la qualité de leur musique, et non pas sur leur jeunesse et le manque d'expérience qu'elle entraîne.
Roger, Auguste et Haïssama proposent un album éponyme, X-Maleya, avec « beaucoup moins d'erreurs que dans le premier», explique Roger, pour rassurer les éventuels sceptiques. Les innovations apparaissent selon les artistes, sur le plan de la technique, même s'ils ne se jettent pas des fleurs en parlant de maturité, car avouent-ils, « beaucoup de choses sont encore à parfaire ». Les jeunes musiciens veulent se défaire de cette étiquette de chanteurs de hip-hop, et mettent en avant leur côté professionnel.