Lassé du death metal et de son groupe Dominus, le chanteur Michael
Poulsen forme Volbeat en 2001. La section rythmique du groupe danois est composée de Anders Kjølholm (
bassiste) et Jon Larsen (batterie), tandis que Teddy Vang tient la
guitare. Volbeat puise son inspiration
dans le rock et le metal classique. Héritier de
AC/DC,
Metallica ou encore de
Johnny Cash, le groupe danois Volbeat incarne la relève du metal des années 2010. Lassé du death metal et de son groupe Dominus, le chanteur Michael
Poulsen forme Volbeat en 2001. Le groupe impose en quatre albums une énergie communicative, un sens du riff à faire se lever des foules et les indispensables refrains à reprendre en choeur.
The Strength/The Sound/The Songs en 2005 les impose d'emblée en Scandinavie,
Rock the Rebel/Metal the Devil en 2007 enfonce ses crampons dans le terrain.
Guitar Gangsters & Cadillac Blood en 2008 achève la conquête du nord de l'Europe.
Beyond Hell/Above Heaven en 2010 triomphe en Scandinavie et en Allemagne (n° 3) imposant définitivement le metal grand public de Volbeat.
Après avoir tourné intensivement aux États-Unis, Volbeat franchit un nouveau cap en 2013 avec l'arrivée du guitariste Rob Caggiano et la sortie de Outlaw Gentlemen & Shady Ladies. Trois ans plus tard, le groupe pose un sixième jalon discographique à sa carrière avec le bouillant album Let's Seal the Deal & Let's Boogie, suivi en 2018 par l'enregistrement en public Let's Boogie! Live from Telia Parken. L'année suivante, Volbeat est déjà de retour avec un nouvel opus, Rewind, Replay, Rebound, le premier à bénéficier du concours du nouveau bassiste, Kaspar Boye Larsen.
Source: Universal Music France