



charline
-
avril 2024
Only God Was Above Us

mai 2019
Father of the Bride

mai 2013
Modern Vampires of The City
Vampire Weekend a été formé par Ezra Koenig, Chris Tomson, Chris Baio et l’ancien membre Rostam Batmanglij alors qu’ils étaient étudiants à l’université Columbia. Le premier album du groupe est sorti le 29 janvier 2008 chez XL Recordings et s’est directement placé à la 17e place du Top Billboard. Il a depuis été certifié disque de platine aux Etats-Unis et en Angleterre, et disque d’or au Canada et en Australie. Il est apparu en 2018 dans les tops 10 du Times, d’NPR, de Rolling Stone, du New-York Magazine, de Pitchfork, et de bien d’autres médias, et a également remporté le NME award du « Best New American Indie/Alternative Band. »
Depuis ses débuts, Vampire Weekend a sorti deux autres albums, qui se sont tous deux immédiatement classé n°1 des tops et qui ont été certifiés disques d’or aux Etats-Unis : Contra en 2010 (nommé aux Grammys) et Modern Vampires Of The City en 2013, qui a remporté le Grammy du Meilleur Album Alternatif cette année-là. Le groupe cumule plus d’un milliard d’écoutes sur les plateformes de streaming.
Le groupe a déjà dévoilé le nom du prochain album, Father Of The Bride qui comportera 18 titres et qui sortira le 03 mai 2019.
Le titre Father of the Bride a été choisi par Ezra Koenig il y a des années, bien avant les récents développements importants dans sa vie. Dans la continuité de Vampire Weekend, le titre a plusieurs niveaux de signification, exprimant le paradoxe propre au groupe : créer des chansons qui trouvent facilement leur place dans n'importe quelle playlist - ou radio, émission de télé, bande sonore de film, etc.
Cinq interminables années après l'acclamé "Father of the Bride", Vampire Weekend sortira le 05 avril son ultra attendu nouvel album "Only God Was Above Us", chez Columbia. L'incontournable groupe new-yorkais dévoile aujourd'hui Mary Boone, quatrième extrait de ce disque, et annonce une tournée événement de 9 dates au Royaume-Uni et en Europe.Les prémices de "Only God Was Above Us" remontent à 2019-2020, lorsque Ezra Koenig a écrit l'essentiel des paroles. Ce chef-d'œuvre de 10 titres est le résultat de cinq années passées à affiner, retravailler et façonner progressivement les paroles et les mélodies, poussant Vampire Weekend au meilleur de sa création. L'album est direct mais complexe, montrant le groupe à la fois dans sa forme la plus brute, mais aussi la plus belle et la plus mélodique.
"Only God Was Above Us" est le premier album de Vampire Weekend depuis "Father Of the Bride" (2019), ce dernier ayant été le 3ème album consécutif du groupe à se classer n°1 du top Billboard 200. Nommé pour l'album de l'année aux Grammy Awards, "Father of the Bride" a remporté le prix du Meilleur album alternatif, le second dans la carrière du groupe. Considéré comme « un chef-d'œuvre » par Rolling Stone, l'album et sa tournée jouée à guichets fermés ont imposé Vampire Weekend comme un groupe incontournable de la scène rock new-yorkaise. Et même selon les mots de USA Today, comme « le meilleur groupe indépendant de sa génération ».
source : Radical Productions, mars 2024.
