Restez informé !
"L'origine de cet orchestre remonte à plusieurs années, lorsqu'une salle de lycée se libère pour que de futurs troubadours et joueurs de clairons viennent s'y exprimer*. Cette opportunité donnée, un ensemble composé d'une rythmique et d'une section cuivre se forme autour d'une musique, écrite et improvisée en commun, influencée par les classiques ska jamaïcains, le blues mais aussi le rock'n'roll et à peu près tout ce qui passe par les oreilles de ces jeunes gens.
Né d'une réelle volonté de jouer de la musique ensemble sans direction mais en concertation, l'orchestre prend la forme d'un atelier où tout le monde peut apporter sa touche personnelle. Pendant plusieurs années, le groupe se produit dans les MJC environnantes, les bars des alentours, les squatts et quelques festivals en province.
Par la suite, ils décident d'organiser une tournée par le biais de leurs activités associatives. Grâce à un véhicule de fortune surnommé le Cametardo, « Trankil'assos paye sa tournée ! ». Le groupe traverse donc une vingtaine de bourgades de la côte atlantique et anime, avec deux disque-jockeys (DJ dans le jargon moderne), des bars à bières et à cocktails, des campings et autres terrasses de restaurant des bords de la Gironde jusqu'à la Normandie.
Sur leur chemin (en réalité au coin de la rue, entre le tabac et la boulangerie), ils font la rencontre des musiciens de l'AJB (et de leur local de répèt') qui, grâce à leur militantisme associatif, obtiennent l'ouverture d'un studio d'enregistrement dans leurs locaux.
Les dates se présentent à la rentrée, ainsi que le projet d'enregistrer un disque qui s'intitulera « Les couilles dans l'eau » - le fait de les avoir dans l'eau étant pour eux le comble de la décontraction !
La compilation « Véner la Vipère » regroupant des groupes de l'Hexagone et d'Europe voit le jour à l'initiative de Trankil'assos pour promouvoir dans la bonne humeur les artistes independants rencontrés au detour des concerts. Avec pour but de présenter des groupes qui ont une approche sincère de la musique, de créer une connexion entre toutes ces influences et ainsi de promouvoir une musique souvent muette sur les ondes.
Le navire trankilistanais garde toujours le cap sur « les papayes au bord de l'eau », à savoir la musique et la bonne humeur. Il est constitué d'un équipage modulable aux grés des allers et venues de ses membres tous épris de voyages, aventures et épopées rocambolesques du fond des Carpates à dos de soubassophone jusqu'aux sommets andins sur une guimbarde ou des castagnettes.
Le répertoire, très atypique, s'est ainsi enrichi du mambo cubain, du tango bolivien, du rythm'n'blues parisien, du swing adderlien et d'autres rocksteady sauce maison ... Sans pré-requis musicaux, les morceaux sont arrangés et composés au fur et à mesure. En quête d'échange avec des publics variés, l'orchestre suit son cours et se tourne vers de nouveaux morceaux et d'autres horizons."