THE WOMBATS

Concerts de The Wombats

Tous les évènements de The Wombats

Biographie de The Wombats

Même après dix-huit ans d'efforts intenses pour se frayer un chemin jusqu'au sommet, certains succès arrivent quand on ne s'y attend pas. Alors que les Wombats travaillaient d'arrache-pied à la construction à distance de leur cinquième album Fix Yourself, Not The World depuis Los Angeles, Londres et Oslo, une nouvelle génération de TikTokers rendait le groupe viral en réalisant plus de 600 000 vidéos - dont certaines visionnées plus de 100 millions de fois - sur les paroles d'ouverture du remix d'Oliver Nelson du titre "Greek Tragedy" de leur album Glitterbug (2015) : "On détruit des micros dans les karaokés, tu arrives en retard, à moitié maquillée / We're smashing mics in karaoke bars, you're running late with half your make-up on".
Le remix aura été streamé 30 millions de fois, le titre original 120 millions, et il a fait grimper leur nombre d'auditeurs mensuels sur Spotify de 2,4 millions depuis janvier 2021.
Succès qui illustre une fois de plus la capacité des Wombats à rester en phase avec les nouvelles générations de fans par le seul biais de la puissance intemporelle de leurs chansons.

Formé au Liverpool Institute Of Performing Arts en 2003, The Wombats est devenu LA sensation pop à trois têtes - Murph, le bassiste Tord Øverland Knudsen et le batteur Dan Haggis - propulsée hors du Merseyside au moment de la vague indie rock de la fin des années 2000. Ils ont marqué cette époque de leur empreinte avec leur premier album mélodique et fervent A Guide To Love, Loss & Desperation (2007), puis l'ont transcendée. Avec This Modern Glitch en 2011 (numéro 3 au Royaume-Uni) et Glitterbug en 2015 (numéro 5), ils ont facilement franchi le cap du streaming et sont devenus un must-have des playlists.
Le quatrième album Beautiful People Will Ruin Your Life a été certifié argent et classé dans le Top 3 en 2018 (avec "Turn", "Cheetah Tongue" et la confession conjugale post-conflit "Lemon To A Knife Fight", qui frôle actuellement les 300 millions de streams).

The Wombats, qui n'a pas peur des frictions internes, a pris une pause bien méritée après la tournée Beautiful People, clôturée sur un concert à la Wembley Arena et à Reading & Leeds 2019, avant de se retrouver début 2020. Ils ont d'abord travaillé en groupe dans le home studio de Murph à Los Angeles, où plusieurs chansons ont été enregistrées. Puis est arrivé le confinement, et ils ont travaillé et enregistré à distance tout au long de l'année 2020, sous la houlette de plusieurs producteurs, dont Jacknife Lee, Gabe Simon (Dua Lipa, Lana Del Rey), Paul Meaney (Twenty One Pilots, Nothing But Thieves) et Mark Crew, l'habitué des Wombats.

"La pandémie et tous les bouleversements sociaux m'ont convaincu que l'acte le plus puissant que je puisse faire en tant qu'être humain est de m'en prendre à moi-même plutôt qu'au monde extérieur, explique Murph : la théorie jungienne selon laquelle si vous changez quelque chose en vous ou dans vos actions, vous changez immédiatement quelque chose dans la société dans son ensemble."
Là où Beautiful People... mettait en lumière les paranoïas et autres assiettes lancées qui se cachent derrière le bonheur conjugal, Fix Yourself... se concentre davantage sur la libération transformatrice que représente l'engagement romantique. Et sur la nécessité de profiter du temps qui nous est imparti.
"Nous ne disposons que d'une quantité finie de temps dans ces réceptacles ridicules qui sont les nôtres et nous devrions essayer d'en profiter. L'album entier parle en quelque sorte de ne pas essayer de contrôler quoi que ce soit, mais de se laisser complètement aller".
Enfin, pas complètement. "Worry" détaille les superstitions, paranoïas et autres particularités personnelles qui tourmentent quotidiennement Murph : du besoin que tout soit en multiples de trois à une peur irrationnelle du matricide, en passant par la cancel culture et la toxicité des réseaux sociaux. "Peut-être que les choses sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop complexes pour être exprimées en 280 caractères".

Les Wombats, quant à eux, sont en train de devenir des maîtres transgénérationnels dans l'art de démêler les complexités de la lutte quotidienne pour rester sains d'esprit, heureux et sans psychose en quarante-cinq minutes de future rock exubérant, comme le découvrent des millions de jeunes streamers. Alors que leur ascension ininterrompue se poursuit, ils seront l'année prochaine en tête d'affiche de l'O2 Arena de Londres. Alors, ready for the high?


Actualité de The Wombats

16-03-15

LIVE REPORT / Revivez le concert de the Wombats à la Cigale à Paris !

The Wombats nous donne un avant-goût d'été ! Groupies groupies groupies, The Wombats sont une machine à...

30-06-11

The La's en concert au festival Rock en Seine

Le festival Rock en Seine , qui affiche presque complet, vient d'annoncer la venue de The La's , groupe de pop rock british. Un...

Liste des albums de The Wombats

Glitterbug

"Glitterbug"

04/2015 - Warner Music
Rédiger un avis
This modern glitch

"This modern glitch"

04/2011 - RYKODISC
Rédiger un avis
A Guide To Love, Loss & Desperation

"A Guide To Love, Loss & Desperation"

11/2007 - NAIVE
Rédiger un avis

Avis sur The Wombats


Maxime F.
80 critiques
Avis écrit le 16 Mars 2015

The Wombats nous donne un avant-goût d’été !

Groupies groupies groupies. Les Wombats sont une machine à groupies ! La Cigale en était remplie ce vendredi 13 et on ne peut qu'en être heureux !
Après deux ans en studio pour travailler leur dernier album Glitterbug, ils nous le présentent avec le sourire et fierté, un travail accompli. C’est d’ailleurs de cet album, sorti en début d’année, que seront issus les premiers morceaux du concert. Le ton est donné, c’est l’énergie et la bonne humeur qui seront les thèmes de cette soirée ! Avec des hurlements à tous les premiers accords, le public reprend en chœur les paroles, allant parfois jusqu’à chanter entre les morceaux. « On vous laisse notre place si vous voulez » lance en rigolant le batteur !.

Depuis leur premier album en 2007, les wombats sont toujours restés dans un registre très pop. Sachant agrémenter le tout avec quelques parties de disto, la saturation est parfaite pour créer quelques pogos aux premiers rangs. Pogos somme toute gentillets, on vous l’accorde !
Sur scène, le chanteur semble stressé au début du concert alors que le batteur et surtout le bassiste ne montrent pas le moindre signe de stress. Il parcourt la scène d’un bout à l’autre, une vraie pile électrique !

Les morceaux s’enchainent et malgré quelques couacs tout se passe parfaitement bien! Un avant-goût d’été se détache du concert.
Cette soirée, c’est un retour en adolescence pour beaucoup. On aura une petite préférence pour les anciens morceaux qui seront plus dynamiques que quelques nouveautés jouées pour la première fois sur scène. En somme, des chansons happy, trois British sourire aux lèvres et un public réceptif. The Wombats ont parfaitement réussi leur retour sur scène !

Maxime Fremy
Reportconcert.fr

Set List : Your Body Is A Weapon ; Jump Into The Fog ; Moving To New York ; Greek Tragedy ; Party In A Forest (Where’s Laura?) ; Be Your Shaddow (First time performed live) ; 1996 ; This Is Not A Patry (First Time Performed Live ) ; Headspace (First Time Performed live) ; The English Summer ; Techno Fan ; Little Miss Pipedream ; Kill The Director ; Give Me A Try ; Tokyo (Vampire & Wolves)

Encore : Emoticons ; Let’s Dance To Joy Division.

Concerts passés de The Wombats

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IMAGINE DRAGONS
3 CONCERTS À VENIR
ARCTIC MONKEYS
1 CONCERT À VENIR
MUSE
3 CONCERTS À VENIR
PLACEBO
6 CONCERTS À VENIR
U2
U2