Restez informé !
Divine Comedy est à l'origine un trio très inspiré par R.E.M, et formé en 1990 à Londonderry en Irlande par Neil Hannon, George McCullagh et Kevin Traynor. En 1992, ils s'installent à Londres où ils font régulièrement la 1ère partie de Suede. Mais le succès tardant à venir le groupe se sépare et Hannon rentre en Irlande où il continue d'écrire et d'enregistrer. Sur l'album « Liberation » (enregistré en mars 1993), il joue lui-même de tous les instruments. Le disque est acclamé par la critique.
Il donne son premier concert solo à Paris en novembre 1993. Il y chante Jacky de Jacques Brel et séduit le public français. En mars 1994, sortie du nouvel album « Promenade » et nouveau succès. A l'automne 1994, Neil débute l'écriture de l'album suivant. Il écrit par ailleurs la musique de la série TV Father Ted, dont le thème deviendra Songs Of Love. Entrée en studio au printemps 1995, pour y enregistrer « Casanova », le premier album à gros budget du groupe, accompagné par un orchestre de cors et de cordes.
Divine Comedy donne alors quelques concerts exceptionnels avec un orchestre symphonique de 30 musiciens, ce qui aboutit à l'élaboration de l'album suivant « A Short Album About Love » début 1997. Il enregistre alors un duo avec Valérie Lemercier : « Comme Beaucoup de Messieurs », version française de Becoming More Like Alfie. A nouveau une série de concerts en Europe, aux EtatsUnis, et même au Japon ! Le groupe retourne en studio en février 1998 pour leur nouvel album : « Fin de Siècle » qui sort à l'été. Une nouvelle tournée européenne s'ensuit, avec en Angleterre et en Irlande Robbie Williams. La compilation « A Secret History » sort en août 1999. L'album « Regeneration » sort début 2001.