un talent fou sortie tout droit des lugubre cave texane. The Black Angels nous offre un voyage ô combien passionnant, percuté par le rythme lent, violent et insidieux de la ravissante Stephanie Bailey, teinté d'une voix suave offerte par, presque effacé, surprenante de prestance et accompagné de riff aussi simple qu’efficace. on sent clairement l'influence des précurseur du genre rock-psyché des années 60-70 (13th floors elevators, velvet underground et j'en passe...)
pour faire cour je distingue 3 personnalité dans l'esprit vraisemblablement très torturer de ce groupe de génie que je traduirai par 3 chansons (pas facile de choisir ! merci d'être indulgent.)
1) "Prodigal sun" de leur premier album "Passover" (2006). On sent bien dans cette album que le groupe se cherche, tel un enfant perdu dans les méandre de l’imaginaire, au fil des chanson on est confronté à leur joie, leur peine et leur peur sans pour autant s'y retrouvé. Cette chanson est selon moi le point culminant de cette album. Malgré qu'il soit 100% cachère pour les oreilles ;)
2) (le plus compliqué des choix !) j'ai opté pour "The Sniper" de l'album "Phosphene dream" (2010). On sent qu'il on sacrément progressé, la construction est tel qu'on pourrait croire entendre un bon vieux led zep. J'ai zapé leur deuxième album, qui est tout de même un chef d'oeuvre, car il n'est que l'accomplissement de leur premier.
3) Après une grosse réflexion je dirais "You're mine" de l'album "Indigo meadows" 2013. Simplement car c'est la moins "barré" de l'album, est donc la plus facile à apprécier pour des gens non-avertit. On sent que le groupe à vraiment atteint l'age adulte, moins introvertis, plus cinglant et toujours aussi originale. On s'éloigne quelque peu du coté rock psyché pour arriver sur un rock à tendance pop (par pour toute les chanson bien sur). 80% de l'album est une oeuvre d'art et il serait triste de s'en passer.
Pour conclure The Black Angels est sans conteste l'un de mes groupe favoris, pour la simple est bonne raison qu'il évolue dans la pureté de leur sentiment et de leur envies. On ne ressent par la haute trahison engendré par ces sale hope de maison de disque qui nous on pourrie des groupe magique tel que Muse ou les Red hot...
Quand j'entend "currency" leur dernier titre en date (2017) je suis rassuré, je sais que mes enfant écouteront du "BON" black angels.
Ecouter Black isn't Black de l'abum indigow meadows... Du très lourd pour les amateur du genre.
Demain est un autre jour, peut être le dernier, passez le donc en musique.
Piwiz