De son vrai nom Ludovic Navarre, St-Germain vit effectivement à St-Germain en Laye, banlieue parisienne cossue, où la chlorophylle apaise. Ermite errant aux confluences de la house et du jazz, il fait figure de vilain petit canard de la scène électronique française et ne fait rien pour s'en rapprocher. Au contraire : il fulmine contre son premier label, F Communications, où il publia ses premiers maxis fort appréciés lors de la première moitié des nineties.
Sous divers pseudos (Deepside, Sub System, Modus Vivendi, Nuages...), il revisite la techno de Détroit ou la deep house, se plongeant de plus en plus dans les profondeurs de l'âme. Jusqu'à "Boulevard", premier album encensé où il sample du blues (avant Moby, donc) et se pose comme incontournable. Le jazz et l'acoustique pénètrent la house, les anglais adorent : la french touch suivra peu après... Précurseur ! Il réussit à vendre 200000 exemplaires de cet album, se produit dans quelques festivals (Transmusicales) avec des musiciens. Et s'évanouit. Pour resurgir cinq ans plus tard sur le prestigieux label de jazz Blue Note, qui lui offre l'écrin nécessaire à ses ambitions. "Tourist" débarque en 2000, et poursuit l'investigation jazz à travers les machines. Et St-Germain reprend la scène là où il l'avait laissée précédemment, en compagnie de musiciens acoustiques.
En 2015, Saint Germain annonce une tournée et un nouvel album prévu pour le 9 octobre 2015, présenté par le single "Real Blues" : un premier single estival et idéal, qui mêle sur une trame percussive chaleureuse et endiablée, la voix du légendaire bluesman texan Lightnin' Hopkins. Le tout décoré d'une pochette originale, un masque en relief et en 3D conçu tout spécialement par Gregos, le créateur d'Urban Art qui colle ses visages souriants ou grimaçants sur les murs de Paris et d'Europe. St Germain est revenu. On n'a pas fini d'en entendre parler...




octobre 2015
St Germain

janvier 2000
Tourist

janvier 1999
From Detroit to St-Germain
Jérémy
-