Depuis, ils n'ont cessé de creuser un sillon idiosyncrasique au cœur de ce que l'on pourrait appeler l'art-music.
Selon leurs propres dires, ils ne sont pas tant un rayon dans un magasin de disques que le magasin de disques lui-même.
Drôle de record shop où l'on retrouverait dans le même bac : du Rock ‘n' Roll, du bric-à-brac, des sons de grenouille taureau, de la noise abstraite, du hardcore, de la musique concrète, des bandes originales de films, de la poésie, des chansons et mêmes des sketchs !Ne pas s'y tromper : Secluded Bronte improvise rarement, mais leurs compositions se construisent sur les débordements incessants.
Ils adoptent principalement une approche conceptuelle de la musique. Par exemple, in Duat est une œuvre de théâtre musical et cinéma élargi qui examine l'histoire culturelle de la boucle ; Gneiss est une exploration de la géologie; Neptunes est une suite de chansons qui traite de l'ingénierie nautique, des sons de l'eau et de la littérature nautique...
Le spectre sonore du groupe dérive d'une exploration quasi médico-légale des objets du quotidien : la sonorité du plastique, les timbres du bois et du métal, les sons des objets électromagnétiques... mêlés sur scène à une instrumentation plus conventionnelle : harmonica, piano, percussions, guitare, basse, violon, cuivres, bois.
Vous l'aurez compris, il faudra être présent ce soir pour savoir sur quel pied danseront les Secluded Bronte !
