Roman Lopatinsky est né à Kiev, en Ukraine. Dès l'âge de 5 ans, il étudie à Kyiv Lysenko Secondary Specialized Music Boarding School, dans la classe d'Iryna Barinova et de Sergey Riabov. Depuis 2009 il étudie également à l'académie internationale de piano Incontri col Maestro (Italie) dans la classe de Borys Petrushansky.
Roman Lopatinsky fut récompensé de nombreux prix : la Compétition Internationale des jeunes interprètes « Art du XXIe siècle », Vorzel, en Ukraine (nomination "Musique de Chambre" 1er, 2nd prix en 2003; nomination "Solo" 2nd prix en 2004) ; diplômé de la compétition internationale des jeunes pianistes S. Prokofiev (Donetsk, 2003), Second Prix de la VIe édition de la compétition internationale des jeunes pianistes en mémoire de Vladimir Horowitz, groupe "Horowitz-Début, (Kyiv, 2004) ; Premier prix de la compétition internationale Tbilisi (2005) ; récompensé à la compétition internationale de l'art par la jeunesse "Sribny Dzvin", Uzhgorod (prix spécial 2001, Grand-Prix en 2006) ; troisième prix de la VIIe édition de la compétition internationale des jeunes pianistes en mémoire de Vladimir Horowitz, groupe Junior (Kyiv, 2006) ; premier prix de la compétition internationale Karamanov (Simferopol, Ukraine, 2007) ; Second prix de la compétition internationale "Premio Giuliano Pecar" (Gorizia, Italy, 2011).
Il participe également à des tournées en Lithuanie, Pologne, Allemagne, en Suisse, Israel, au Japon, Liechtenstein, en Italie et en France. Il a enregistré des œuvres à la radio ukrainienne avec l'orchestre Ukrainian Radio.