Restez informé !
"Derrière ce nom étrange et poétique aux accents curieusement felliniens se cache un couple de jeunes gens originaires de Minneapolis dans le Minnesota, Alexei et Channy Moon Casselle. Si Roma di Luna avec son folk pur et dépouillé ne s'est fait connaître que récemment (son premier titre These Tears Ain't Mine
est paru en 2006 sur la compilation Twin Town High) Alexei Moon Casselle jouit depuis longtemps déjà d'une vraie renommée. Membre pendant des années d'Oddjobs, l'un des groupes les plus inventifs et emblématiques de la scène hiphop underground américaine, il continue aujourd'hui de sévir dans le champ des musiques urbaines expérimentales au sein de Kill the Vultures, formation tout aussi déjantée proposant une musique hybride et flamboyante entremêlant hiphop, jazz moderne et stridences punkoïdes.
Roma di Luna apparaît comme l'envers onirique et hors du temps de cet univers ultra-contemporain. Roma di Luna s'impose aujourd'hui comme l'un des groupes les plus en vue du renouveau folk américain avec ses orchestrations minimalistes et sophistiquées. Son répertoire singulier est composé de chansons originales
aux atmosphères sombres et cotonneuses, de standards du folk et de la musique country américaine du début du XXème siècle puisés dans le recueil de chansons traditionnelles constitué dans les années 30 par l'ethnomusicologue Alan Lomax.
Même si Roma di Luna continue de se produire dans sa configuration minimaliste initiale, le groupe depuis 2007 a étoffé son orchestration en adjoignant au duo acoustique cinq autres musiciens (basse, batterie, banjo, guitare électrique et voix supplémentaire), ouvrant ainsi de nouveaux horizons sonores à la formation (Casting the Bones). Pourtant, l'esprit et l'esthétique originels, profondément ancrés dans le terroir et les folklores du Midwest, sont restés les mêmes. Transcendées par la voix féerique et envoûtante de Channy Moon Casselle, les chansons tout à la fois tendres, mélodieuses et mystérieusement sensuelles du groupe parviennent comme par magie à saisir les vibrations intimes et éphémères de l'air du temps tout en sondant au plus intime de l'imaginaire américain.
S.O"
(Source - Communiqué de presse "Festival Sons d'Hiver")