Le Mali a toujours su livrer de grandes voix de Salif Keita à Ali Farka Touré. A la fin des 90's, l'arrivée via la France, de cette chanteuse malienne a fait souffler un vent frais sur la scène ouest-africaine, donnant enfin une une voix féminine au Mali.
Musicalement, si Rokia se situe dans la tradition mandingue (pourquoi abandonner cette tradition alors que c'est l'une des plus belles au monde), elle le fait d'une manière mesurée, se rapprochant ainsi des folkeuses du type Tracy Chapman. Ce qui frappe chez Rokia Traoré, c'est la finesse de la voix et ce calme qui émane des musiques. A écouter cette jeune femme parler et chanter de la condition féminine africaine, on ne peut qu'être ravi. Elle est de son temps : elle chante son époque et surtout sa bagarre quotidienne pour être une femme responsable. Et l'air de rien si Rokia Traoré, guitare en bandoulière, accompagnée de ses musiciens vient de remporter un succès unanime à la sortie de son disque et pendant la tournée de printemps, ce n'est pas un hasard.
Sur scène, l'Afrique résonne, Rokia Traoré est là, parlant avec le public, simplicité de ces moments où l'artiste échange avec le public. Le grand balafon lance le rythme, vite repris en boucle par la guitare, pour que la voix de la jeune malienne vienne nous conter la vie africaine et chante la dignité de la femme. Il y a cette simplicité, puis aussi ce sens de la fête, car à chaque concert de Rokia Traoré, que ce soit dans un festival, dans une salle de concert ou dans un théâtre (lieu peu propice à faire bouger les foules), le public participe vite emballé par le chant épuré de la belle malienne.