Il a côtoyé dès son jeune âge les grands maîtres algériens tels que Zerrouk Mokdad, Mohamed Khaznadji, Mustapha Bahar, feu Mohamed Bahar ou encore Rabah Khettat.
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il décide de se lancer dans des études de musicologie à l'université Paris-Sorbonne d'où il obtient son titre de docteur en musicologie en 2015, le sujet de sa thèse portant sur « la nawba algéroise, de l'analyse à la classification ».
Premier prix en 2006 au Concours International de kwîtra au Festival international d'Alger, il a également participé avec l'Ensemble Albaycin à des concerts en France et à l'étranger. Il a par ailleurs donné un concert aux côtés de l'Ensemble National Algérien de Musique Andalousienne en décembre 2009 à l'occasion du Festival International d'Alger.
Redha Benabdallah a été à l'initiative d'une classe de musique arabo-andalouse au Conservatoire de Musique de Roubaix dont il était également le professeur de novembre 2013 à juin 2016.
Aujourd'hui, il collabore avec des artistes du monde du jazz tel que Maher Beauroy à travers le groupe INSULA, mais aussi aux côtés d'artistes de musique algérienne tels que Zerrouk Mokdad. Il travaille également avec des danseu-r-s-e-s contemporains,des musicien-nes baroques, des musicien-nes médiévistes