Roger Prince Nelson est né le 7 juin 1958 à l'hôpital saint Sinaï de Minneapolis (Minnesota). Dés l'adolescence, Prince se tourne de plus en plus vers la musique et s'isole du monde qui l'entoure. Il apprend par lui-même à jouer de plusieurs instruments : après le piano, il se met à la guitare, puis à la batterie... si bien qu'à l'âge de 18 ans, il sait jouer de plus de 25 instruments ! Après avoir envoyé des maquettes aux principales maisons de disques, trois d'entre elles se disputent ce nouvel artiste
C'est la warner qui signera avce prince son premier contrat de 100 000 dollars. Dès le début de sa carrière, Prince tient à garder le contrôle total de son uvre et de son image. En 1978 et 1979, ses premiers albums "For You" et "Prince" révèlent déjà le potentiel de l'artiste. Sa musique possède deux ingrédients essentiels, Dieu et la sexualité, qui selon lui sont mêlés.
Prince entretient un look unique et ambigu, il entoure son personnage d'une espèce de mystère : homme ou femme ? , blanc ou noir ? Il attire l'attention sur lui, il est le premier artiste noir à être programmé régulièrement sur la chaîne de musique MTV et se voit proposer de jouer au cinéma dans un film qui le révélera au monde entier : Purple Rain. En 1984, il tient le rôle principal dans ce film qui s'apparente à une biographie, mais le plus important est la bande originale du film (pour laquelle il reçoit un Oscar)qu'il compose lui-même et qui contient l'un des titres événement des années 80, "Purple Rain".
Nous sommes en 1985 et Prince a produit 6 albums en 7 ans.En 1987, Prince sort un double album : "Sign'o The Times" qui sera plus tard reconnu comme l'un des meilleurs disques du siècle. A la demande de Tim Burton il compose la bande originale du film Batman.
C'est en 1991 que Prince revient sur le devant de la scène avec un album innovant, Diamonds & Pearls. Il a retrouvé son inspiration, il a changé de groupe et travaille maintenant avec le NPG. Pour lancer son album, il sort le single Cream, titre sulfureux qui lui assure un succès confortable.
En 1992, Prince commence à avoir des différends avec la Warner qui ne semble plus pouvoir assurer la cadence de production des uvres du kid de Minneapolis. En 1996, il signe son dernier album avec la Warner avec un titre révélateur : Chaos & Disorder : l'album le plus rock de l'artiste, comme le montre le titre éponyme. Prince est enfin libre de composer et de produire la musique qu'il souhaite, cette liberté va éclater en novembre de cette année-là avec le lancement de la plus grande uvre originale et inédite de Prince jamais enregistrée : Emancipation.
En 1998, l'album New Power Soul qu'il enregistre avec de nouveaux musiciens se voit à nouveau bombardé par la critique. Rave Un2 The Joy Fantastic, sorti en novembre 1999, est de fort bonne facture, cet album se démarque des autres par le nombre de collaborations : Maceo Parker, Larry Graham, No Doubt, Ani diFranco ou encore la rappeuse Eve.
Dernier disque de l'artiste en 2001 "The rainbow children". Prince retrouve là un son extra groove et swing . Cet album signe un retour aux sources, aux bases de la musiques noires américaines teintés de modernismes.