Quasi-inconnus avant l'année 2000, les quatre garçons de Phoenix se sont vus propulsés parmi les têtes d'affiche de la
« french touch », à la suite de la sortie de leur premier album
« United ». En moins d'un mois, on a pu les découvrir en couverture de
« Crash » et
« Magic ! », en double page dans
« Libération », « Le Monde », « Rock & Folk », « Les Inrockuptibles »... La presse étrangère, en particulier anglaise, a fait, elle aussi, de ce groupe un phénomène.
Mais qui est Phoenix ? Cette presse anglaise, justement, pensait qu'il s'agissait d'un groupe anglo-saxon, gallois plus précisément, à cause de l'accent du chanteur. Trêve de chauvinisme, Phoenix est un groupe tout ce qu'il y a de plus français.
Thomas (chant), Christian (guitare), Deck (basse), et Branco (guitare / clavier) viennent de Versailles. D'une moyenne d'âge de 24 ans, l'histoire de leur formation est plutôt banale. En 91, Thomas, Christian et Deck, potes de collège, commencent à répéter. Branco, le grand frère de Christian, qui jouait alors dans la formation
« Darlin' » avec les deux garçons de Air, ne tarde pas à les rejoindre. Ils font à cette époque une série de petits concerts dans les bars, où ils reprennent des titres de
Prince et Hank Williams.
Six ans plus tard, le groupe se trouve un véritable nom en se baptisant Phoenix. Ils sortent un premier single tiré à 500 exemplaires. Celui-ci contient un morceau punk-rock, et un autre titre dans le style instrumental urbain. Marc Tessier Ducros, directeur artistique de la maison de disques Source, flashe sur la musique et l'attitude « second degré » des quatre Phoenix. Après une participation sur une compilation éditée par Source, pour laquelle ils composent un morceau de disco organique, prouvant une fois de plus leur éclectisme, ils enregistrent leur premier album « United ».
Le parti pris de leurs compositions est que « nous sommes tous des enfants des années 80 », selon Branco. Entre Rock FM, ballades ensoleillées, rythmique R'n'B, solo de guitare héros, chaleurs des sons africains et funk ou encore dynamique house, la musique des Phoenix fait revivre de vieux démons, avec, tout de même, une touche qui leur est propre.
Ils ont encore très peu de concerts à leur actif, mais aux dires de leurs fans, leurs prestations valent le détour.
A la croisée des chemins entre rock, électro et pop, Phoenix portent haut l'étendard de la French Touch. Encore plus depuis Wolfgang Amadeus Phoenix, l'album qui a confirmé leur statut international tout en leur permettant de conquérir un peu plus la France. Avec Ti Amo, ode à une Italie fantasmée, Phoenix a définitivement enfoncé le clou par ici.