
L'Air Genesis
C'est en 1967 que Peter Gabriel co-fonde Genesis avec ses camarades Anthony Phillips, Mike Rutherford, Tony Banks et Chris Stewart. Ils commencent à travailler ensemble et envoie leur premier projet à Jonathan King (musicien et producteur) qui décide de les signer. En 1968, sort "The Silent Sun" leur premier single et a lieu le premier remplacement d'une longue série, celui de Chris Stewart par John Silver. Un an plus tard sort leur premier album, qui n'est autre qu'un flop. Flop par son nom " From Genesis to Revelation ", qui conduira en erreur les disquaires pensant que cet album était religieux et non rock. C'est au même moment que le groupe se sépare de Jonathan King du fait qu'ils sentent manipulé.
Libérée des griffes de King, le groupe s'exprime pleinement, expérimente de nouvelles formes et façon de jouer et écrire et sort leur premier « vrai » album "Trespass".
1971, c'est leur moment, Génesis voit encore un changement au sein de leur groupe : l'arrivée de Phill Collins et Steve Hackett. Une arrivée qui sera positive pour le groupe, lui apportant ainsi une nouvelle dynamique. Ils sortent les albums "Nursery Cryme" et "Foxtrot", qui accroitront la popularité du groupe et d'avantages celle de Peter Gabriel du fait de son exubérance sur scène. 2 ans plus tard, Genesis sort " Selling England by the Pound" qui installera le groupe en tant que précurseur du rock progressif.
1975, Peter Gabriel quitte le groupe et se lance dans sa carrière solo, ne ce sentant plus à a sa place au sein du groupe.
Carrière Solo
Il sort son premier album solo, portant son nom, en 1977 qui fut très bien accueilli par la critique et le public. S'en suit de nombreux singles et albums jusqu'à son album "So" sorti en 1986 qui lui fit atteindre tous les succès : il gagnera neuf MTV l'année suivante.
Dix ans après " Us ", le chantre de la world music est de retour dans les bacs avec un nouvel album " Up " enregistré entre son studio Real World en Angleterre, le Sénégal, un studio-bateau sur l'Amazone et la France. De nombreux musiciens de la planète musique ont apporté leur contribution : Daniel Lanois, Manu Katche, Nusrat Fateh Ali Kahn avant qu'il ne décède, etc. Un album annoncé plein de spiritualité. On aura donc plaisir à revoir l'ex-chanteur de Genesis en concert, toujours créatif dans ses spectacles.
La fondation de son label
Intéressé par la world music depuis longtemps, il fonde le label Real World afin de faciliter la croissance et la connaissance de ce genre musical. Peter Gabriel a permis la promotion de nombreux artistes comme Youssou N'Dour, avec qui il avait collaboré ou encore Nusrat Fateh Ali Khan.
Lucie
-Lucie
-fréd
-
décembre 2023
i/o

septembre 2013
And I'll scratch yours

octobre 2011
New Blood



