Leader du groupe The Libertines, Peter Doherty, dit Pete, est un guitariste émérite. Enfant, il déménage sans cesse au rythme des affectations militaires de son père. Ce dernier est très dur et impose à ses enfants une discipline très stricte, pourtant il transmet à son fils sa passion de la littérature et lui fait découvrir les auteurs français comme Baudelaire ou Rimbaud. Cet amour des mots et de la poésie transparait dans la musique de Doherty et ses textes font l'objet d'une écriture travaillée et élégante. Assez solitaire, Peter Doherty se réfugie dans l'écriture durant l'adolescence et rédige les "Books of Albion" qui réunissent des paroles de chansons comme des annecdotes de vie. On remarque que l'écriture de Doherty est marquée par deux concepts très récurrents: Albion et Arcadie. Le premier est un vieux nom donné à l'Angleterre et le deuxième serait le vaisseau pour atteindre cette Angleterre idyllique.
En 1997, il crée le groupe
The Libertines avec Carl Barat. Le groupe obtient un succès certain dès la sortie de son premier album,
"Up The Bracket". Avec John Hassall et Gary Powell, la formation est signée par le label Rough Trade. Cependant, la vie du groupe est jallonée de péripéties et Doherty tombe dans une addiction à la drogue. Cette addiction oblige le groupe à l'éloigner temporairement. La formation fait également les frais de la relation amitié/haine entre Doherty et Barat, Peter Doherty sera d'ailleurs condamné pour le cambriolage de l'appartement de ce dernier. La situation se dégrade de plus en plus. Le groupe continue de se produire, car il est engagé, mais se sépare définitivement en 2004.
Par la suite, Peter Doherty s'investit dans le groupe qu'il a créé lors d'un énième froid avec Carl Barat en 2003,
Babyshambles. Il sort un premier album en 2005,
"Down in Albion". Doherty continue les frasques et se retrouve régulièrement sur les pages des magasines à scandales. Si le chanteur choque, sa musique continue de rencontrer un franc succès, le deuxième album de Babyshambles,
"Shotter's Nation", est accueilli avec enthousiasme par le public et la critique. Malgré cela, Doherty est condamné à 14 semaines de prison pour conduite en état d'ivresse et non respect de sa liberté conditionnelle, il est finalement libéré au bout de 4 semaines. Interdit de séjour à Londres, il navigue entre Paris et le Wiltshire.
Entre accalmie et rechute, Peter Doherty partira en Thaïlande en 2012 pour en finir avec ses problèmes d'addiction. Sa relation avec Barat est de nouveau au beau fixe et ce dernier annonce que Doherty travaillera avec lui sur son prochain album solo. C'est le grand retour de The Libertines en 2014, la formation sort un nouvel album en 2015, "Anthems for Doomed Youth". Depuis lors, la formation se produit sur scène, notamment à Newcastle juste après le premier confinement en août 2020. Peter Doherty est attendu avec The Libertines en concert au Zénith de Paris le 24 octobre 2022.
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles