PATRICIA BARBER

Biographie de Patricia Barber

"Vivant à Chicago, la chanteuse, compositrice et pianiste Patricia Barber a acquis la réputation d'être une artiste foncièrement indépendante qui mérite amplement le libre-arbitre lui permettant d'imposer le type d'album qu'elle veut faire. Jusqu'ici, ses intuitions sont irréprochables, parvenant à charmer les fans au niveau national tout en gagnant un public solide à l'international. Après avoir sorti des Cds combinant sa capacité mystérieuse à faire valoir ses droits sur des titres pop contemporains et son talent pour composer ses propres titres plein de malice et de charme, Patricia Barber a enregistré 'Nightclub', un album qui a pris quelques uns de ses fans par surprise. Ce disque était rempli de vrais standards de jazz interprétés conformément à sa propre vision des choses. [...] Patricia Barber a été une des pionnères de la nouvelle école des chanteuses jazz qui ont exploré ces dix dernières années les terres intrigantes de l'improvisation au-delà de la ballade classique et des standards bop. Elle est née dans la banlieue de Chicago d'un père saxophoniste, Floyd "Shim" Barber, qui avait joué avec Glenn Miller. Après avoir étudié le piano classique et la psychologie à Iowa, Barber est retournée à Chicago pour jouer du jazz et, en 1984, a fait le gig qui a lancé sa carrière, jouant cinq soirs par semaine au célèbre Gold Star Sardine Bar. Il y avait depuis longtemps la queue devant la porte d'entrée le week-end. Son public s'est élargi et est devenu plus fanatique, quand en 1994, elle a rejoint Green Mill, club du nord qui est le centre névralgique de la scène jazz locale de Chicago." (biographie officielle de l'artiste)"

Patricia Barber compte au nombre de ces très rares musiciens de jazz qui parviennent à allier sophistication artistique et reconnaissance de la critique. Brillante pianiste, douée d’un sens mélodique pointu, elle s’est constituée un public fidèle.
C’est avec un nouvel album et un nouveau spectacle autour du répertoire de Cole Porter qu’elle revient distiller notes, talent, élégance et générosité. Avec les convictions qu’on lui connaît, elle se réapproprie totalement ces standards, y ajoutant ses propres compositions.
Remarquablement entourée du guitariste Neal Alger et du saxophoniste Chris Potter, cette discrète icône du jazz tend à l’épure. Elle a raison : un rien habille sa voix, sombre et sensuelle. A fleur de peau.

 

Liste des albums de Patricia Barber

Smash

"Smash"

02/2013 - Universal
Rédiger un avis
The Cole Porter mix

"The Cole Porter mix"

09/2008 - Blue Note
Rédiger un avis

Avis sur Patricia Barber


Rose-line L.
1 critique
  Avis écrit le 10 Mai 2004

Le 05/04/2004 - la cigale.
Concert très emouvant, Patricia Barber près du public enfin!, parlant français, programme du concert non commercial..des musiciens exceptionnels.. si qqun a assisté à ce concert, j'aimerai bien connaître le titre de la dernière chanson en concert, 2eme rappel..peut être "call me" mais ne suis ps sure et de qui est cette chanson magnifique et sublimement interprétée par Patricia Barber..merci à vous

Concerts passés de Patricia Barber

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
24 CONCERTS À VENIR
MELODY GARDOT
6 CONCERTS À VENIR
MARCUS MILLER
2 CONCERTS À VENIR
CHILLY GONZALES
5 CONCERTS À VENIR