Restez informé !
Hill est un concertiste professionnel depuis la fin des années 1970. Il a rejoint Tony Linnane, Tony Callanan et Kieran Hanrahan pour former le groupe Inchiquin . Ils ont enregistré un album. Hanrahan et Callanan ont ensuite quitté pour former l'aile de Stockton .
Son album le plus célèbre est "Noel Hill et Tony Linnane" (1979) avec Tony Linnane (violon), Matt Molloy (flûte), Alec Finn (bouzouki et mando-violoncelle) et Micheal O'Domhnaill (harmonium de l'église). Inchiquin a continué avec Noel, Tony et Barry Moore (Luka Bloom) et a visité l'Allemagne.
Les Pogues ont écrit l'air, "Planxty Noel Hill" en réponse à ses critiques de leur groupe lors d'une interview radio; Le morceau est apparu sur leur Poguetry 1986 dans le mouvement EP.
Hill a fait des tournées dans le monde entier, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, à Hong Kong et en Australie. Il enseigne le concertina aux Écoles irlandaises de concert de Noel Hill en Irlande et partout aux États-Unis. Il vit maintenant avec ses deux enfants au Connemara dans la région de langue irlandaise du sud-ouest du comté de Galway.
En 2008, la carrière de Hill a souffert d'un revers quand il a subi des blessures graves lors d'un assaut dans une salle de bains de pub aux mains de travailleur de la construction, prétendument sur un litige de paiement litigieux. Hill a subi plusieurs fractures du visage, passé trois semaines à l'hôpital, et a nécessité de vastes chirurgies et de réadaptation.
Lors de son témoignage en 2015, Hill a déclaré que sa capacité à exécuter l'accordéon avait été définitivement altérée par l'attaque, exigeant qu'il joue seulement pour de courtes périodes de temps et d'utiliser des médicaments et de l'acupuncture pour effectuer.