
Enfin, Nantes Philharmonie donne parfois carte blanche à des musiciens régionaux particulièrement créatifs qui conçoivent entièrement le programme d'un concert, comme Gerardo Jerez Le Cam en 2011 et Didier Squiban pour cette nouvelle saison.
Tourné vers l'Europe, l'orchestre invite régulièrement des compositeurs contemporains, ainsi Franco Cesarini, chef d'orchestre et compositeur suisse, est-il venu en 2011 créer avec Nantes Philharmonie sa partition des Danses Bulgares n°2. Des solistes renommés viennent aussi accompagner l'orchestre, comme Fabrice Millischer, Révélation des Victoires de la Musique 2011, et en 2012 Pascal Clarhaut, trompette solo à l'Opéra de Paris.
Nantes Philharmonie, où se mélangent harmonieusement les générations de musiciens professionnels et non-professionnels de haut niveau, a été régulièrement récompensé dans des concours nationaux et internationaux, gardant toujours comme maîtres-mots la qualité et la passion. Habitué de la Folle Journée, il a été le premier orchestre d'harmonie invité au prestigieux Festival de La Roque d'Anthéron en 2009."