Restez informé !
Né en 1947 à Drancy en Seine Saint Denis, Michel Jonasz grandit dans une famille d'origine juive-hongroise, marquée par la seconde guerre mondiale qui l'a violemment frappée. Le jeune garçon fait ses premiers pas dans le monde artistique à l'âge de quinze ans, aux dépends de sa scolarité qu'il abandonne pour se consacrer entièrement à cette nouvelle passion. Après des tentatives plus ou moins fructueuses dans la peinture ou les arts vivants, c'est finalement en tant que pianiste qu'il s'installera durablement dans une carrière musicale.
Michel Jonasz intègre plusieurs petits groupes de rock en tant que claviériste, puis guitariste et s'aventure finalement dans des projets en solo à partir de 1968. Cette année là, le chanteur présente son premier 45 tours sous un nom d'emprunt, celui de Michel Kingset. Mais ce n'est que cinq à six ans plus tard que Jonasz rencontrera ses premiers "vrais" succès populaires, grâce à la publication des titres "Dites-moi" (repris plus tard par Pascal Obispo) et "Super Nana". Deux véritables tubes qui seront les premiers d'une longue lignée, réunissant aussi "La Boite de Jazz" (1984), "Je Voulais te dire que je t'attends" (1976), "J'veux pas que tu t'en ailles", "Lucille" (1983) ou "Les Vacances au Bord de la Mer" (1975). En parallèle d'une discographie fructueuse, Michel Jonasz s'aventure également dans le monde du cinéma avec quelques petits rôles et de la télévision en composant notamment les génériques des émissions Zone Interdite diffusée sur M6 ou Cinéma Cinéma sur Canal +.
En 2014, Michel Jonasz retrouve son complice de longue date, le pianiste Jean-Yves d'Angelo, pour embarquer ensemble pour une nouvelle aventure qui les conduit sur les routes de France et de Navarre pendant plus de deux ans. En concert, ils présentent un projet en deux volets, baptisé "Piano / Voix", où ils reprennent ensemble le répertoire du premier, simplement accompagné du piano du second, puis en quartet lors d'une nouvelle série de lives. Le résultat correspond à des titres jazzy, qui a déjà conquis des milliers de spectateurs lors de dates de concerts à guichets fermés et se prolonge jusqu'en 2016 à travers l'hexagone.
Il est aussi acteur de cinéma et joue notamment dans les films "Qu'est-ce qui fait courir David ?", "Tir à vue", ou encore "La Doublure". Il participe à la préparation du rapport Lockwood, remis en juin 2016 à Frédéric Mitterrand. L'astéroïde (27949) Jonasz a été nommé en son honneur. Enfin, il est également présent dans le domaine associatif en étant parrain depuis 2017 de l'Association « 1 pour tous, tous pour l'autisme ».
Copyright infoconcert, 2016