Jean-Michel Delpech est né en 1946 à Courbevoie. Dès le lycée, il monte un groupe avec des camarades. C'est son premier tube « Chez Laurette », en 1965 qui le fait entrer au Panthéon des artistes vraiment populaires, et aujourd'hui encore cette chanson fait partie des « Gold » des playlists de la FM.
En 1967 Johnny Stark, le fameux imprésario de Mireille Mathieu lui offre la première partie de la jeune chanteuse pour une tournée internationale. En 68,il obtient le Grand prix du Disque et le prix de l'Académie Charles-Cros. En 69, « Wight is Wight » rend hommage au fameux festival hippie .L'année suivante, toujours dans sa période Pop, c'est « Paul chantait yesterday »,référence à Mac Cartney . En 1971, c'est l'immortel « Pour un flirt » qui marque le début de la gloire et les millions de 45 tours vendus avec « Que Marianne était jolie » (73), « le Chasseur » (74), ou « Quand j'étais chanteur » (75) et enfin en 76 son dernier et plus gros succès, « le Loir-et-Cher ».
Puis c'est le trou noir qui durera près de 20 ans. Mais le public ne l'oublie pas puisqu'en 1989, son Best-of se vendra à quelques 800.000 exemplaires.
En 97 sort « Michel Delpech » l'album du retour, de la cinquantaine assumée, avec les étonnantes collaborations de Jean-Louis Murat et Pascal Obispo .