Maxime Le Forestier vient d'une famille de mélomanes, ce qui l'amène à étudier très jeune le violon. Puis il découvre Georges Brassens, son influence majeure, et adopte donc la guitare. Il forme alors un duo avec sa soeur Catherine, et commence à se produire dans les cabarets parisiens, épaulés par Georges Moustaki.
Après son service militaire, il part faire la route en Californie, en pleine période hippie.
A son retour en France en 1970 il sort les disques "Mon frère" et "l'Education sentimentale", suivi quelques mois plus tard de "San Francisco" et "Ça sert à quoi". Entre Brassens et Dylan, ces chansons contestataires font alors couler beaucoup d'encre.
Le Forestier devient connu du grand public, qui suivant sa classe d'âge, l'adule ou le déteste.
En 1974 il sort son deuxième album. L'artiste dérange, et il ne peut compter que sur ses disques et ses galas pour rencontrer son public. Les médias traditionnels lui sont interdits. Pourtant, il remplit le Palais des Congrès à Paris, pendant trois semaines en mars 75.
Cependant l'étiquette de chanteur engagé commence à lui peser et ses chansons prennent un goût amer et désabusé. Il tente alors de changer de style, mais le public, désorienté, ne suit pas. Il décide alors de revenir aux origines et enregistre en 1979 un double album live entièrement consacré à Brassens.
Le début des années 80 est occupé par d'incessantes tournées internationales.
Son véritable come-back s'effectue en 1988 grâce au titre "Né quelque part", dont les sonorités world music sont en plein dans l'air du temps. Le deuxième titre "Ambalaba", connaît le même succès ainsi que l'album.
Sa carrière étant relancée, Maxime reprend le rythme des tournées au début des années 90.
"Passer ma route" sort en 95, avec l'aide de Zouk Machine, Vanessa Paradis, Bratsch, Didier Lockwood et Richard Galliano.
En 96 sort un nouvel album de reprises de Brassens, juste guitare et voix. Une série de concerts dans des petites salles connaît un grand succès.
A l'automne 99, il reprend une nouvelle tournée de quelques mois, en duo avec son vieux complice le guitariste Jean-Félix Lalanne, frère de Francis.
Début 2000, il participe à la tournée des Enfoirés.
Après cinq années presque entièrement dévolues à Brassens, Le Forestier revient en novembre 2000 avec "l'Echo des Etoiles", douze chansons dont la plupart sont signés du fameux parolier Boris Bergman.
La tournée « Plutôt Guitare » (toujours avec Lalanne) prend la route début 2001.


juin 2019
Paraitre Ou Ne Pas Etre

avril 2013
Le cadeau

juillet 2011
La Maison bleue




Martine
-