De retour au pays le grand phénomène s'accomplit dans la musique en tant que percussionniste.Une dizaine d'année s'écoule ainsi à tourner avec diverses formations afro-cubaines (la Charanga Keto, Mambo Mania, Loco Son, Tiburon...), caribéennes (Danyel Waro, Calypsociation...) et afro-brésiliennes (Chef d'orchestre et chanteur de Muleketu de 2000 à 2010, chef d'orchestre et chanteur de Timbao depuis 2004).
Mais au fil du temps, l'homme qui toise les nuages sent poindre à l'horizon le désir et la nécessité de mettre en lumière sa propre musique et ses propres histoires.Alors il se met à chanter, à chanter, car chanter il a toujours aimé et toujours pratiqué.
Puis il écrit, il écrit car il ne peut chanter que ce qui vient de lui.Enfin il compose, il compose afin de porter plus haut et plus loin ce qu'il a à dire.Des mois de gestation et la ponte d'un répertoire de compositions. Un bouquet de chansons sautillantes aux effluves jamaïcantes, réunies dans un premier album autoproduit : « V'là l'échalas ».
De l'échalas, en veux-tu, en voilà..."
