Depuis presque quarante ans, le couple de maliens Amadou & Mariam avait réussi à conjuguer avec talent et joie de vivre amour et carrière musicale tout en devenant, discrètement mais sûrement, les plus célèbres ambassadeurs de la musique malienne, mais aussi de la musique africaine, tout autour du monde. Un statut en or, dont ils s'acquittent à merveille et qu'ils s'amusent à remettre en question à chaque nouvel album.
On a ainsi vu le duo multiplier les collaborations, se frotter en studio d'enregistrement avec des producteurs comme Damon Albarn de Blur ou Manu Chao. Ou inviter sur leurs chansons naïves et entraînantes la crème des artistes pop qui bâtissent la pop de demain (Santigold, TV On The Radio ou les Yeah Yeah Yeahs) et confier leurs tubes aux mains de remixeurs comme Yuksek, Vitalic, Henrik Schwarz, Miike Snow ou Ashley Beedle, comme pour mieux les entraîner vers le dancefloor, histoire d'en souligner le côté intrinsèquement dansant. Ou s'inviter dans les plus grands festivals du monde, de Coachella à Glastonbury, en passant par des premières parties pour des mastodontes comme Coldplay ou les Scissor Sisters.
Le couple malien Amadou & Mariam offraient des tubes indolents, sensuels et dansants dont ils se s'étaient fait une spécialité. Les parrains du grand mix entre afro beat et pop moderne, musiques traditionnelles et production électronique ont travaillé notamment avec le producteur Adrien Durand de Bon Voyage Organisation.
Avec ses paroles sautillantes qui mélangent Bambara et Français, « Bofou Safou » est un petit joyau d'afro-disco au rythme ralenti, porté par la voix magique de Mariam qui se moque gentiment de la nonchalance des garçons africains.