"La voix chaude et parfaitement posée (...) un timbre qui s'accorde avec le style qu'elle a choisi, tantôt folk, tantôt gospel, ou tout simplement issu du répertoire basque contemporain".
En 2000, elle obtient le premier prix solo ainsi les prix spéciaux de la plus belle voix et de la technique vocale lors du concours du chants pour adultes, "kantu Txapelketa".La jeune chanteuse Maialen Errotabehere s'est construit une solide réputation au Pays Basque à travers ses performences remarquées lors de concours, kantaldis et divers projets.
Elle assure régulièrement les premières parties de chanteurs tels que Benito Lertxundi, Pier Pol Bersaitz, Niko Etxart, Ruper Ordorika ou du choeur Oldarra, et se produit à présent fréquemment seule entourée de ses musiciens Philippe Albor et David Usabiaga.
Son premier album " Nere Mundua" (Mon Monde) est le reflet de ces années de travail, de rencontres et de partages autour de la musique et du chant. Sa rencontre avec la chanteuse américiane Julie Lambert, par exemple, la conduit à interpréter deux chansons en anglais : "Amazing Grace", un gospel traditionnel et "Danny Boy", une ballade irlandaise.