Installé en France depuis 2004, ses textes rendent hommage à la culture Kabyle et Amazighe, et s'en échappent librement et effrontément pour s'engager et donner. Ce mélange est sa signature. Ses chansons sont très souvent métaphoriques et parlent au-delà des vers...
Sa musique est un mélange de sonorités des folklores Kabyle et d'Afrique centrale et des sonorités d'Occident. Elle s'ouvre à l'Universel tout en puisant dans ses racines puisqu'il s'exprime en kabyle ou en français. Il aime ainsi inviter ses ami(e)s de différentes cultures à chanter, pour ajouter autant de touches musicales et de langages différents que ses liens le lui permettent, ouvrant ainsi une voie de communication et de partage entre tous les peuples. Un souffle de légèreté nous emporte pour nous faire oublier l'espace d'un instant une actualité trop souvent sombre...
Madyl a gardé de son passé le goût de la simplicité et sait traduire dans les airs qu'il compose l'amour de sa terre natale. Il contribue ainsi à populariser la musique Kabyle méconnue du grand public en Europe.
******
C'est le 13 octobre 1979, dans un village en Kabylie, plus exactement à Azazga, une commune de la wilaya de Tizi Ouzou (département), en Algérie que Madyl pousse un premier cri discret.
Fils d'agriculteur, son milieu familial est imprégné de la tradition et de la culture berbère. Baigné dans l'atmosphère magique des veillées où l'on racontait des contes et des secrets, il se souvient des récits de sa mère poétesse. Dans une société où la culture orale prime, la valeur du mot est immense. La capacité à ciseler le verbe, à créer des images, est aujourd'hui encore très prisée en Kabylie.
Madyl est un personnage à plusieurs facettes :
Peintre, il commence son apprentissage en 1996 où il s'inscrit à la maison de la culture Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou pour suivre des cours de dessin, puis étudie à l'école des Beaux Arts en 1998. La dernière année, il saisit une opportunité qui se présente et part vivre en France.
Athlète d'élite dans les arts martiaux internes et externes, il se découvre en 1989 une grande passion pour ces disciplines (Vô vietnam, Taï Chi Chuan).
Il est plusieurs fois champion d'Algérie et en juin 2004 représente l'Algérie à l'Open International des Arts Martiaux Vietnamien où il remporte 4 médailles d'or.
En octobre 2008, il représente la France au championnat du monde de Tai Chi Chuan à Taïwan, où une médaille d'or et une médaille d'argent complètent son palmarès.
Musicien, son grand amour pour les Arts lui laisse encore des choix car la musique y retrouve sa place : elle était sa première passion.
Multi-instrumentiste, il gagna sa vie en parallèle de ses études en tant que pianiste en Algérie. Une fois arrivé en France, Madyl entame alors sa carrière de musicien professionnel : pianiste, joueur de mandole et bassiste dans des groupes de bal et de musique de variétés Algérienne.
Madyl emmènera plusieurs groupes marqués, encore une fois, par leur diversités, dans les festivals et autres scènes musicales. C'est grâce à ces formations, qu'en 2011, sa carrière prendra un tournant essentiel puisqu'il enregistrera alors dans son premier album ‘Zwendjen-as' ses compositions de musiques de mariage Kabyle. Ce dernier rend hommage aux femmes mariées de force. Particulièrement touché par cette problématique, il espère instiller un vent de changement dans la société Kabyle et Algérienne.
Invité en Mars 2012 à l'émission de télévision ‘Aha Lil' sur canal Algérie, pour jouer en live le premier titre de cet album, il rencontre la chanteuse Malya avec laquelle il enregistre un duo, sur l'extrait de l'album ‘Ya Bhar' de Malya.
En 2014, il enregistre son dernier album intitulé « MAMA ». Sofiane Bellali et Madyl co-réaliseront le clip du single Mama. Avec cet album, son style évolue et rend hommage à toutes les mamans du monde...
(source : site officiel)
