Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan (U.S.A). Après le décès de sa mère en 1964, elle entre dans une école catholique où elle apprendra le piano et la danse.
Son père décide ensuite de se remarier et déménage à Rochester ; elle plaque alors ses études et se lance à la conquête de New York « avec 35 dollars en poche ».
Les petits boulots succèdent aux castings.
A cette époque, Madonna développe un caractère très rebelle en fréquentant le milieu de la nuit. Lors d'une audition en 1979, elle rencontre le producteur français Patrick Hernandez ("Born to be Alive"), et part avec lui en Europe.
Elle se met ensuite à la batterie au sein d'un groupe appelé Breakfast Club, ce qui lui permettra de signer sur le label Sire, où elle sort son premier single « Everybody », à l'âge de 23 ans, suivi de l'album « Madonna ».
En 1984, le single « Like a Virgin » envahit les ondes et devient n°1 des ventes aux Etats Unis .
Elle fait alors ses débuts cinématographiques en tournant dans
« Recherche Susan Désespérément ».
Madonna devient une star qui suscite la controverse un peu partout. Elle épouse l'acteur Sean Penn.
Son troisième album « True Blue » en 1986 se vend à plus de 20 millions d'exemplaires.
L'année suivante, première tournée mondiale avec le "Who's that Girl Tour".
En 1990 ce sera le "Blond Ambition Tour".
Elle crée son propre label Maverick Records en 1991.
Pourtant avec le livre et le disque « Erotica » en 1992, véritable plongée dans sa libido, elle va trop loin et le public, lassé de ses errances, ne suit pas.
Le "Girlie Show", sa tournée mondiale de 1993 est quand même un triomphe.
Pas désarçonnée pour autant, Madonna décide avec « Bedtimes Stories » en 1994 d'explorer de nouveaux horizons musicaux en faisant appel à l'islandaise Björk ou au producteur Babyface.
En 1998, sort « Ray of Light », produit par William Orbit. Les ventes décollent, les récompenses suivent.
Madonna se lance ensuite dans la lucrative activité de production de bandes originales de films, dont celle d'Austin Powers ou de American Pie.
En 2000, elle nous revient toujours plus moderne avec un nouvel opus « Music », produit par le musicien français Mirwais (ex-Taxi Girl).
Madonna est au sommet de son succès malgré ses 20 ans de carrière. Elle se marie avec le réalisateur Guy Ritchie et donne naissance à son deuxième enfant.
Puis c'est la mega-Tournée « Drowned World Tour » en 2001.
En 2003, elle sort son nouvel album "American Life", un album qui depeint l'American Dream et qui s'engage contre la guerre en Irak. Parallelement elle sort son premier livre pour enfants. Elle part pour la Re-Invention Tour en 2004, une tournée de 58 dates durant laquelle le documentaire "I'm Going to Tell You a Secret" est tournée. Un an après la fin de Re-Invention Tour, Madonna s'envole pour une nouvelle tournée mondiale The Confession Tour.
En 2007 elle quitte Warner Bros pour Live Nation. Sort alors son onzième album " Hard Candy" au coté de Justin Timberlake et Pharell Williams. S'ensuit sa septième tournée mondial.
2012 marque le retour de Madonna avec son douzième album MDNA qui ne connaitra pas le succès escompté mais qui aura tout de même une nouvel tournée mondiale à succès. Toujours très engagée, elle sort en 2013 le court-métrage secretprojectrevolution pour défendre les droits de l'Homme et lance Art For Freedom afin de promouvoir la liberté d'expression, au coté de Katy Perry et David Blaine.
Son treizième album Rebel Heart sort en 2015 qui sera suivi lui aussi d'une tournée mondiale qui prend fin en 2016. Puis après une pause de quatre années elle sort Madame X. Elle fait son retour en europe en 2023.