Ce poète modeste compte à son répertoire quelques uns des plus beaux
textes de la chanson française, qu'il met en musique avec justesse et
sobriété.
Dès son adolescence, Louis Chédid écrit des chansons dont sa mère, l'écrivain Andrée Chédid signe parfois les textes. Véritable passionné du septième Art, il se lance dans des études de cinéma, ce qui aura une influence majeure sur sa carrière musicale.
"Balbutiements" son tout premier album paraît discrètement en 1973. Un second 33 tours sort en 1975 avec la version originale du titre "Hold Up". A côté de cela, il compose de nombreuses musiques de spots publicitaires. En 1976, un troisième album paraît, mais il faudra attendre 1978, et le fameux "T'as beau pas être beau" pour qu'il rencontre enfin le succès.
"Ainsi soit-il" est le titre de l'album qui sort en 1981, et c'est aussi une franche réussite. L'année 1982 est consacrée à une grande tournée française.
L'album suivant, "Panique organisée" en 83, reprend ce mélange de textes ultra-lucides sur des rythmes légers et exotiques. En 85, sort "Anne ma soeur Anne" dont la chanson-titre évoque la montée de l'extrême-droite en France. Ce thème est abordé à nouveau en 88 dans l'album "Bizar". Louis Chédid sort "Zap" en janvier 90. Après 10 jours sur la scène parisienne de la Cigale en mars 90, il entreprend une tournée à l'automne.
Il enregistre un album live unplugged "Entre nous" à Bobino en 93, entouré de15 musiciens dont un ensemble à cordes. C'est son fils Mathieu (alias « M ») qui occupera le devant de la scène durant ces années 90.
Pourtant fin 2000, Louis Chédid quitte sa maison de disques Universal pour le label Atmospheriques où il sort son quatorzième album « Bouc Bel Air ».
Une série de concerts « à cordes » est annoncée pour l'hiver 2001, ainsi qu'une tournée française sur toute l'année 2002.