Au sein du Concert Tribuot, l'orgue - de tribune - est la charpente de l'édifice sonore et visuel ; les recherches et expériences les plus récentes démontrent que le continuo réalisé à la tribune d'un grand orgue donne une profondeur et une grandeur insoupçonnées à l'harmonie, au texte, à la voix ou aux instruments. A cet égard, l'orgue Tribuot, la tribune et l'espace chambriste de l'église de Seurre sont de véritables laboratoires sonores pour les programmes donnés ou en cours de création dans d'autres lieux. Sur un plan pratique, cette option esthétique plus vraisemblable historiquement que le recours systématique à l'orgue coffre de continuo, a, de surcroît, l'incontestable avantage d'éviter à l'organisateur de concerts le transport, la location, l'accord et la maintenance d'un orgue coffre à la définition sonore souvent peu convaincante et à la tenue d'accord parfois capricieuse.
La plupart des programmes proposés à la diffusion ont été donnés dans le cadre des Rencontres de Musique Ancienne de Seurre où le seront prochainement, à l'exception, bien évidemment, de ceux consacrés au XIXème siècle ou ceux trop éloignés de l'esthétique française et européenne de la fin du XVIIème siècle. Enfin, certains d'entre eux ont fait, ou feront, l'objet de productions discographiques.
Le Concert Tribuot est la réunion d'amis musiciens professionnels, soucieux d'expériences musicales au contact de répertoires non figés et désireux de convier d'autres musiciens, selon la nécessité du programme, partageant les mêmes valeurs d'exigence musicale, de raffinement et de partage. "
