Biographie de Layla Ramezan

La pianiste iranienne Layla Ramezan a toujours cherché à créer des liens entre ses origines persanes et la musique contemporaine qu'elle côtoie quotidiennement.

De manière générale, sa compréhension de la musique se fait toujours à la lumière d'un élément de culture orientale. Le son, le phrasé, une sensibilité particulière pour le rythme et une interprétation raffinée des « temps du développement musical », sont d'ailleurs les qualités premières de son jeu pianistique.

Marquée par les différences mais aussi les grandes ressemblances qui se trouvent parfois parmi les cultures qu'elle a pu traverser, elle ne cesse de chercher à les exprimer, s'inspirant de l'une ou de l'autre en s'éloignant des stéréotypes.

Elle commence son éducation musicale et pianistique à Téhéran avec Mosfata-Kamal Pourtorab, Raphael Minaskanian et Delbar Hakimova.

Arrivée à Paris en 2000, boursière de la fondation Albert Roussel, elle suit les cours de Jean Micault et de Devi Erlih à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle obtient un diplôme de virtuosité en piano et musique de chambre puis au Conservatoire National de Saint-Maur des Fossés et de Créteil avec Jacqueline Bourgès-Maunoury et Christophe Bukudjian oû elle obtient un Diplôme d'Etudes Musicales avec hautes distinctions.

C'est ensuite en Suisse à Lausanne, où elle vit actuellement, qu'elle obtient deux Masters en interprétation et en accompagnement à la Haute Ecole de Musique auprès de Christian Favre et Marc Pantillon.

C'est dans le cadre de son parcours à Lausanne qu'elle rencontre des personnalités musicales marquantes telles que William Blank et Philippe Albera, qui la poussent à se consacrer à la musique contemporaine.

Elle travaille alors avec des compositeurs comme Tristan Murail, Luis Naon et Nicolas Bolens, et intègre des cercles de jeunes compositeurs issus notamment de la classe de composition de Michael Jarrell à Genève.

Elle épouse le compositeur et clarinettiste français Blaise Ubaldini grâce auquel elle peut comprendre en profondeur le processus de création musicale.

Elle se produit aux quatre coins du monde: au Carnegie Mellon Unversity à Pittsburgh-USA, au Royal Irish Academy of Dublin, à la Société de Musique Contemporaine de Lausanne, au festival Athénée 4 à Genève, au Victoria Hall de Genève, au Roodaki Hall de Téhéran, au festival off de Cully, au festival off de Sion.

Layla Ramezan est pianiste titulaire de l'ensemble Matka basé à Genève, organiste titulaire de la paroisse de Cully, accompagnatrice du Choeur Bach de Lausanne et enseigne le piano à l'école de musique de Bercher.

Avis sur Layla Ramezan


Soyez le premier à donner votre avis !

Layla Ramezan

Concerts passés de Layla Ramezan

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.

Ils peuvent aussi vous intéresser

RENAUD CAPUCON
9 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
KHATIA BUNIATISHVILI
5 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
53 CONCERTS À VENIR