Naissance du collectif en 2001. Poussés par leur soif de groove et d'aventure, les ex-LPO (Dumon, Felisi et Garnier), renforcés alors par le batteur Max Cotineau, commencent à élaborer le projet Lawaka. Le guitariste Stéphane Dumon les rejoint bientôt. Les premiers pas sur scène ont lieu au cours de Jazz à Vienne 2002.
Avec l'arrivée dans le gang d'un as des platines, le scratcheur Jéremy Delorme, le groupe prend à la corde un virage stylistique, plus influencé désormais par la culture hip hop que par l'electro-jazz. Comme les gars ont de bons pneus, ils en sortent plus fort. L'année suivante, l'évolution de Lawaka se voit récompensée par le label «Talent Jazz à Vienne». Le batteur Olivier Soumali remplace Max Cotineau.
Influencé par les Beastie Boys comme par Medeski, Martin & Wood, Lawaka malaxe donc fiévreusement jazz, hip hop, rock et électro.
Le sextette propose désormais une vision étonnante, expérimentale, du groove.
Lawaka : un laboratoire (Lab) qui se transforme avec délices, si l'on en juge par la liste des invités de cette nouvelle Session viennoise, en joyeuse auberge espagnole.
Lawaka plus qu'à danser !