Restez informé !
Kakoli est née à Naihati, un petit village proche de Calcutta au Bengale. Elle n'a que cinq ans lorsque sa mère, convaincue de son don, confie l'enseignement de Kakoli au Maître Sri Gopal Biswas, qui lui transmet les secrets de la musique classique.
Jusqu'à l'âge de vingt ans, Kakoli forme sa voix et son esprit dans une tradition de spiritualité. En 1974 elle s'installe à Paris et se fait peu à peu connaître du public français et étranger, en se produisant régulièrement sur scène et en participant à de nombreux festivals.
Son répertoire très riche et son ouverture vers les autres musiques l'ont conduit à participer à de nombreuses expériences musicales avec des artistes européens. En 1991 elle sort son premier album "Bronze and Colour", tentative réussie de chanter des mélodies traditionnelles indiennes sur des arrangements plus modernes. Elle collabore avec DJ Cam et enregistre deux chansons "Meera" et "Lost Kingdom" sur l'album "Substances" (Columbia).
Depuis plusieurs années elle collabore avec le milieu du cinéma, comme quand elle participe au festival du cinéma indien en accompagnant en direct plusieurs chefs-d'uvre du cinéma muet ; ses chant ont également été utilisés dans des bandes son comme pour le long métrage de Stéphane Clavier "La voie est libre" (1998).
Son lien avec Calcutta, ville de haute tradition musicale, reste très vif et ses concerts reçoivent un accueil enthousiaste de la part du public indien et de la critique musicale. Après l'enregistrement d'un album de Bajans (chants dévotionnels), elle a enregistré à Calcutta deux cassettes de chants bengalis. Enfin, en novembre 2002 elle sort un album pour enfants de comptines et berceuses "Inde par Kakoli" (ARB).