Restez informé !
"Josef Salvat a ce qu'on appelle "une gueule". Pas vraiment beau, mais un visage anguleux, un regard préoccupé et une prestance aussi lointaine qu'intense. Ses premiers morceaux sont d'ailleurs un peu comme ça, faits de pentes escarpées et de refrains sinueux, d'une pesanteur poignante et d'une certaine légèreté. Dans son premier clip, pour la chanson This Life, Josef Salvat est ainsi logiquement sur la route mélancolique des souvenirs de l'enfance.
Il faut dire que cet Australien de Sydney était, il y a peu de temps encore, étudiant en droit. Depuis, il a pris la route de l'Angleterre, où le producteur Rich Cooper s'est chargé de l'accueillir. Celui qui a déjà travaillé avec Kanye West, Razorlight ou encore Mumford & Sons a donc repéré ce crooner à la voix blessée, ses ambiances electro-instrumentales en clair-obscur ; un peu comme si Jeff Buckley, revenu de parmi les morts, trouvait dans l'artisanat futuriste de James Blake de quoi survivre en tant que véritable songwriter.
Côté communication, les nouveaux amis de Josef Salvat sont ceux ayant fait mousser Lana Del Rey récemment, comme le souligne un article du Guardian qui voudrait déjà voir en l'Australien le "Gotye de cette année". Musicalement, la comparaison n'est certes pas complètement absurde, et ce qu'on sait du garçon laisse effectivement planer comme une impression de hype en gestation, voire une visée mainstream - qui sait ?"
Source : Les Inrocks