"On retrouve dans « Johnny » toute la force et la gaieté grinçante de l'écriture de Jack London.
C'est avec humour et tendresse que le Tara Théâtre adapte l'histoire de Johnny. A une situation dramatique cruelle, il oppose un traitement onirique et burlesque. Pantomime rituelle et cocasse, bagarre acrobatique entre frères, étranges mécaniques, énormes visages des puissants, rêves d'îles flottantes, délires en couleurs, un rire, un arbre...
Johnny est un enfant dans l'Amérique du début du XXe siècle. Un jeune gars qui n'en connaît que les usines et la misère. Tous les jours, sa mère le réveille au même appel : « Si tu t'lèves pas, Johnny, j'te donne rien à manger ! » Un modeste déjeuner et ils partent à l'usine. Là, Johnny est devenu une machine parfaite, précise, accomplie. Aux ordres des nantis qui dansent leur ballet du pouvoir, il accélère la cadence, sans fin. Puis il retrouve sa famille. Ses frères et soeurs vont à l'école, jouent, rient et se moquent, insouciants. Lui, traîne sa fatigue et sa colère.
Un soir, Johnny tombe malade. Longtemps, il délire. De gigantesques machines s'entremêlent, pièges, jeux d'enfance, rêves en couleurs. A son réveil, il n'est plus le même garçon. Une évidence lumineuse s'impose à lui... Il va changer sa vie."
